Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Les sols « très secs » à « extrêmement secs » en Limagne Sud

La Chambre d'agriculture a organisé à la mi-janvier, les rendez-vous de l'agronomie en Limagne, l'occasion de faire un point sur les niveaux des ressources en eau.
 

Bêche analyse de sol agricole
En cette fin de mois de janvier 2024, les sols accusent des notes de sécheresse déjà importantes.
© ©ChristianGloria

Depuis quelques années maintenant, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme organise durant l'hiver, deux rendez-vous agronomiques en Limagne. Ces moments sont l'occasion de revenir sur la dernière campagne et surtout de préparer celle qui s'apprête à redémarrer. Ludmilla Deshayes, chargée de mission irrigation à la Chambre d'agriculture a fait un point sur l'état de la ressource en eau et du barrage de Naussac, loin de remplir, cette année encore, les attentes.

Les sols de Limagne sud très secs

Plus localement, Ludmilla Deshayes nous apprend que le rapport à la normale du cumul des précipitations (source Météo France) depuis le début de l’année hydrologique (soit de septembre à fin décembre 2023) est :

- au niveau de la normale sur le secteur Limagne Nord

- déficit pluviométrique sur le secteur Limagne Sud (entre les vallées de l’Allier et de la Dore)

- excédent sur le secteur du Sancy et de la chaîne des Puys

L’indicateur de la sécheresse des sols (source Météo France) depuis le mois d’octobre indique sur le secteur Limagne Sud, entre l’Allier et la Dore, un état « très sec » des sols (événement se produisant en moyenne tous les 10 ans) jusqu'à « extrêmement sec » (événement se produisant en moyenne une fois tous les 25 ans) localement. « Ces données sont issues des stations et des modèles Météo France et sont connues à l’échelle départementale, des observations différentes à une échelle plus locale peuvent donc être observées » précise la conseillère. 

De plus, depuis la sécheresse automnale et hivernale rencontrée l’an dernier, les sols ne se sont pas réhumidifiés en profondeur. « La pluviométrie du printemps et de l’été, même si elle a été « confortable» a été rapidement consommée par la végétation. »

À lire aussi : Naussac encore à son plus bas niveau

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière