Aller au contenu principal

Les services de l´administration à la portée de son ordinateur

Accéder aux informations et procédures administratives depuis son ordinateur : c´est ce que propose le Conseil général, qui va aussi installer des bornes reliées à internet dans chaque canton.

Le Conseil général et l´Etat ont signé dernièrement une convention de "co-marquage". Elle permet à chaque Cantalien, grâce au site internet du Département www.cg15.fr, de réaliser l´ensemble des procédures administratives directement depuis son ordinateur. Mardi 17 mai, dans les locaux de l´Hôtel du département, élus, fonctionnaires territoriaux, agents communaux et intercommunaux de l´arrondissement d´Aurillac étaient conviés dernièrement à une journée d´information-formation afin de se familiariser à l´utilisation de ce nouvel outil qu´est l´administration électronique.

Un outil d´avenir

Selon Vincent Descoeur, président du Conseil général, "le maintien et l´optimisation des services publics sont un enjeu essentiel. Les technologies de l´information et de la communication, via l´administration électronique, constituent dans cet objectif un outil d´avenir". Mieux, les services de l´administration seront désormais à la portée de tous. Le portail "service-public local" sera donc une réponse aux attentes du public en matière de renseignements administratifs en ligne, grâce un contenu officiel et complet sur le site internet du Conseil général. Il est composé d´un guide exhaustif des droits et démarches, d´une mise à jour automatique des données nationales. Et, le plus important, sera enrichi de données locales. Ainsi, chaque fiche des droits et démarches peut être diffusée et imprimée avec les informations utiles et pertinentes pour l´usager. Un certain nombre de téléprocédures seront donc disponibles. Elles représentent 23 thèmes, plus de 4 000 fiches, formulaires officiels, flashs info, annuaire, téléservices et autres textes de loi. Pour ce faire, le Département s´est engagé également dans un partenariat avec l´Association des maires de France (AMF).

"Informer et former"

Président de l´association cantalienne, Bernard Filhol a expliqué que "l´AMF n´avait pas pour vocation d´équiper les communes en matériel informatique, mais l´une de ses missions consiste à informer et former. Je souhaite que toutes les communes puissent participer à cet effort. Le Cantal est déjà à la pointe des nouvelles technologies, mais il est essentiel que chacun s´accapare ces services". Dans cette démarche de simplification au bénéfice de l´usager, Vincent Descoeur a rappelé qu´aujourd´hui "le Cantal est mieux armé qu´avant. Grâce à cette convention, il ne doit plus y avoir de procédures inaccessibles aux Cantaliens".

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière