Aller au contenu principal

Visite ministérielle
Les sectionnaux en question

Lors de la visite de la ministre, Anne-Marie Escoffier, chargée de la décentralisation en Lozère, le 15 février, celle-ci a longuement rencontré les élus, notamment les maires du département.

Elle a précisé que la future loi d’orientation après celle de 1982 devrait faire date.

Pour la ministre, il s’agit de donner la même chance à tous les territoires, de recréer du dynamisme et de la vitalité, tout en replacement l’humain, au cœur des décisions et des projets. Elle a assuré que chaque transfert de compétences serait accompagné d’un transfert de moyens.

Dans un contexte de crise, elle a tout de même appelé les communes à participer à l’effort général de réduction des dépenses.

Décentralisation, réforme des rythmes scolaires, de la part des élus, beaucoup d’inquiétudes se sont exprimées. En matière de décentralisation, celles-ci portent à la fois sur le contenu de la réforme, sur le délai de publication des lois, alors que certaines échéances, électorales notamment approchent.

Interrogée sur les sectionaux, elle a répondu qu’en tant que sénatrice, elle avait défendu un projet de loi, il y a deux ans, proposant que ces terrains soient classés terrains communaux. Celle-ci a été reprise par le Rassemblement démocratique et social européen et elle devrait être présentée prochainement à l’assemblée nationale.

Quant à la candidature de la chambre d’agriculture comme organisme unique de la gestion de l’eau, elle a précisé qu’il s’agissait d’un dossier technique ne relevant pas d’une loi mais d’une question d’entente entre les acteurs.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière