Aller au contenu principal

Filière porcine
« Les salaisonniers ne jouent pas le jeu »

La mobilisation des producteurs se poursuit de façon à installer un rapport de force favorable face aux grandes surfaces et salaisonniers.

Les cours du porc trop bas, dans la perspective de nouvelles normes d'élevage en 2013, mettent à mal les producteurs porcins dans le Massif central », explique Christian Guy.
Les cours du porc trop bas, dans la perspective de nouvelles normes d'élevage en 2013, mettent à mal les producteurs porcins dans le Massif central », explique Christian Guy.
© D.R.

La situation reste tendue. Les producteurs attendent toujours la réunion devant rassembler les représentants des grandes et moyennes surface, les salaisonniers, et la profession. La réunion, maintes fois repoussée, devrait être organisée dans les prochaines semaines.

 

Pour le président de la section régionale porcine Auvergne Limousin, les signaux ne sont pas bons aujourd'hui. Le cadran breton est remonté de 15 centimes d'euros pendant deux semaines, mais il reste encore 12 centimes en dessous de l'Espagne et 8 centimes de moins qu'en Allemagne. « Les abatteurs ont répercuté le prix, mais les grandes surfaces et surtout les salaisonniers ne jouent pas le jeu note Christian Guy. Ils n'ont pas répercuté la hausse du cours, qui est alors redescendu. » Un problème pour les producteurs. Car pour maintenir leurs petits prix, les salaisonniers peuvent toujours trouver de la viande à bas coût produite en dehors de la France. Et le jeu n'est pas égal, chacun sait qu'il existe des distorsions de concurrence entre pays, notamment au niveau du coût du travail.

 

Partage des marges

Alors que la viande de porc française (VPF) est mise en avant au salon de l'agriculture, Christian Guy regrette par ailleurs que les salaisonniers n'adhérent pas à cette démarche : « La VPF a fonctionné avec la viande fraîche, mais les salaisonniers n'ont pas voulu en entendre parler. » Pour lui la question de la répartition des marges reste centrale, d'autant plus en période de crise. « Mais pas pour Jérôme Bédier, pour qui les marges ne se partagent pas, non ? » En effet, comme il l'a déjà expliqué, le président de la fédération des entreprises du commerce et de la distribution, Jérôme Bédier, ne souhaite pas engager le débat du partage de la valeur ajoutée mais plutôt de l'organisation des marchés et des filières.

 

Les producteurs, soutenus par la fédération nationale porcine, restent mobilisés et promettent de passer à l'action auprès des salaisonniers et de la grande distribution, comme ils l’ont fait la semaine passée à Guéret.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière