Aller au contenu principal

Les Sages proposent d'ouvrir la DJA aux plus de 40 ans

Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.

Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.
Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.
© Armelle Puybasset/Illustration

La prise en compte de profils de néo-agriculteurs plus âgés « nous apparaît nécessaire parce qu'elle correspond à des réalités sociologiques qu'il serait absurde d'ignorer », a déclaré le premier président Pierre Moscovici devant la commission des Finances du Sénat, le 12 avril. Cette dernière avait saisi l'institution en janvier 2022 pour enquêter sur la politique d'installation des nouveaux agriculteurs et de transmission des exploitations. Alors qu'un tiers des agriculteurs seront à la retraite d'ici dix ans, l'essentiel des aides à l'installation concerne les moins de 40 ans, à travers notamment la DJA (63 % des budgets).
« Oui, il y a de plus en plus (de nouveaux agriculteurs) de plus de 40 ans [...], pour autant ils bénéficient de très peu d'aides ce qui les place dans une situation moins favorable que d'autres », a souligné Pierre Moscovici en présentant le rapport de la Cour. Et d'estimer qu'il fallait « remédier » à ce « couperet d'âge ». « Un tiers des installations est le fait de personnes âgées de plus de 40 ans, en général des candidats extérieurs au parcours agricole classique, certains en reconversion professionnelle », d'après le document. « Ces candidats disposent de fonds propres, d'idées novatrices et sont porteurs de projets intéressants ; or, ils ne peuvent prétendre qu'à 9 % des aides publiques consacrées à l'installation. »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière