Aller au contenu principal

Les Sages proposent d'ouvrir la DJA aux plus de 40 ans

Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.

Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.
Dans un rapport sur la politique d'installation et de transmission, la Cour des comptes propose d'ouvrir la DJA (dotation jeunes agriculteurs) aux plus de 40 ans.
© Armelle Puybasset/Illustration

La prise en compte de profils de néo-agriculteurs plus âgés « nous apparaît nécessaire parce qu'elle correspond à des réalités sociologiques qu'il serait absurde d'ignorer », a déclaré le premier président Pierre Moscovici devant la commission des Finances du Sénat, le 12 avril. Cette dernière avait saisi l'institution en janvier 2022 pour enquêter sur la politique d'installation des nouveaux agriculteurs et de transmission des exploitations. Alors qu'un tiers des agriculteurs seront à la retraite d'ici dix ans, l'essentiel des aides à l'installation concerne les moins de 40 ans, à travers notamment la DJA (63 % des budgets).
« Oui, il y a de plus en plus (de nouveaux agriculteurs) de plus de 40 ans [...], pour autant ils bénéficient de très peu d'aides ce qui les place dans une situation moins favorable que d'autres », a souligné Pierre Moscovici en présentant le rapport de la Cour. Et d'estimer qu'il fallait « remédier » à ce « couperet d'âge ». « Un tiers des installations est le fait de personnes âgées de plus de 40 ans, en général des candidats extérieurs au parcours agricole classique, certains en reconversion professionnelle », d'après le document. « Ces candidats disposent de fonds propres, d'idées novatrices et sont porteurs de projets intéressants ; or, ils ne peuvent prétendre qu'à 9 % des aides publiques consacrées à l'installation. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière