Aller au contenu principal

Les rustiques à la conquête du Sud

Ambassadeur des races rustiques des massifs, Rom Sélection a profité du salon pour annoncer une bonne nouvelle : l’export vers l’Iran d’un lot de brebis et de béliers. Et ce n’est qu’un début.

Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
Olivier Bernard est éleveur en Haute-Loire. Il est le chef de file de la race noire du Velay.
© SC

Nouveau décor et nouvelle présentation animale, pour le Coram pour l’édition 2017 du Salon de l’Agriculture. Inconditionnel de l’événement, le collectif des races ovines des Massif a misé sur le professionnalisme et la modernité. Outre les présentations classiques de trente-quatre spécimens, un exemple familial complet de la race blanche du Massif central : des béliers, des brebis et une dizaine d’agneaux finis, a été mis en avant. De l’inédit au SIA ! Autre innovation : l’affichage d’un « QR Code » sur chaque case, permettant aux visiteurs de tout connaître sur les animaux présents.

L’Iran
Enfin c’est au Salon, que le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel a annoncé l’envoi d’un lot de brebis et de béliers en Iran, le 27 février. La négociation a abouti à force de pugnacité, et parce que l’Iran, confronté à une importante sécheresse, est à la recherche de génétique qui produit, autrement dit garder le même volume de production tout en diminuant le nombre de têtes. Avec 70 millions de têtes, l’enjeu est de taille. L’organisme poursuit donc sa stratégie de conquête de nouveaux marchés à l’international avec des résultats et des perspectives, comme en témoigne, François Tahon, directeur de Rom Sélection : « Nous avons des perspectives sur d’autres pays, notamment du côté du Maghreb ».

Productivité
Déjà présentes en Europe (Bulgarie, Pologne, Belgique, Roumanie), les races rustiques ne manquent pas d’atouts pour séduire les éleveurs étrangers. Olivier Bernard, président de la race noire du Velay en est convaincu : « Nos brebis sont très productives. Elles peuvent avoir des agneaux toute l’année tout en se contentant d’une alimentation sommaire ». Facilité d’agnelage, qualités maternelles, valorisation des parcours… sont des arguments de poids à l’heure où la plupart des éleveurs sont en quête d’autonomie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière