Aller au contenu principal

Les ruraux attendent l’arrivée du très haut débit

Du 10 au 12 juillet 2017, l’Ifop a mené une enquête pour le service d’information du gouvernement, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes et portant sur le développement numérique des territoires. Il en ressort notamment une attente plus pressante du très haut débit en zone rurale.

© Nicolas Chauveau/PE

Quand on leur demande les éléments les plus importants sur leur lieu de vie, 29 % des Français répondent en premier l’accès aux services publics, 21 % la couverture numérique et l’accès au très haut débit. Cependant, on constate un écart entre les réponses des citadins et ruraux. Ainsi, 33 % des habitants de communes rurales placent en première position l’accès aux services publics, cette proportion est sensiblement la même pour les Français vivant dans les communes urbaines de province, tandis qu’elle chute à 18 % chez les Franciliens. En revanche, les ruraux se distinguent par l’importance qu’ils accordent à la couverture numérique et au très haut débit. En effet, ils sont 32 % à citer ce critère en première réponse, quand les habitants des communes urbaines de province et de l’agglomération parisienne sont respectivement 18 et 19 %. Au contraire, les personnes vivant dans les zones les moins peuplées sont peu attirées par le dynamisme commercial du centre-ville puisque 11 % seulement en font leur priorité contre 22 % des habitants de communes urbaines de province et 17 % des Franciliens ; il en est de même pour le réseau de transports en commun avec seulement 12 % de première réponse contre 18 % chez les urbains de province et 34 % chez ceux de l’agglomération parisienne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 11.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière