Aller au contenu principal

Les ruraux attendent l’arrivée du très haut débit

Du 10 au 12 juillet 2017, l’Ifop a mené une enquête pour le service d’information du gouvernement, auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes et portant sur le développement numérique des territoires. Il en ressort notamment une attente plus pressante du très haut débit en zone rurale.

© Nicolas Chauveau/PE

Quand on leur demande les éléments les plus importants sur leur lieu de vie, 29 % des Français répondent en premier l’accès aux services publics, 21 % la couverture numérique et l’accès au très haut débit. Cependant, on constate un écart entre les réponses des citadins et ruraux. Ainsi, 33 % des habitants de communes rurales placent en première position l’accès aux services publics, cette proportion est sensiblement la même pour les Français vivant dans les communes urbaines de province, tandis qu’elle chute à 18 % chez les Franciliens. En revanche, les ruraux se distinguent par l’importance qu’ils accordent à la couverture numérique et au très haut débit. En effet, ils sont 32 % à citer ce critère en première réponse, quand les habitants des communes urbaines de province et de l’agglomération parisienne sont respectivement 18 et 19 %. Au contraire, les personnes vivant dans les zones les moins peuplées sont peu attirées par le dynamisme commercial du centre-ville puisque 11 % seulement en font leur priorité contre 22 % des habitants de communes urbaines de province et 17 % des Franciliens ; il en est de même pour le réseau de transports en commun avec seulement 12 % de première réponse contre 18 % chez les urbains de province et 34 % chez ceux de l’agglomération parisienne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière