Aller au contenu principal

Les ruches essaiment à Marvejols

Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.

Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.
Après le collège Marcel Pierrel, c'est au tour de la mairie de Marvejols d'accueillir des abeilles sous son toit. La ruche, inaugurée le 23 mai, vise à sensibiliser aux risques environnementaux liés à la disparition des pollinisateurs.
© ED

À la mairie de Marvejols, le miel des pauses-café sera désormais local. Depuis vendredi 20 mai, des abeilles noires occupent les combles de l'Hôtel de ville. La ruche, financée par le département et installée par le syndicat apicole de Lozère s'inscrit dans une démarche de sensibilisation impulsée par plusieurs acteurs de la commune. « C'est une action pour rappeler que les abeilles sont les sentinelles de l'environnement. Avec cette inauguration, nous voulons envoyer un signal pour insister sur leur importance pour la biodiversité et l'environnement », résume Patricia Bremond, la maire de Marvejols. Dans le même temps, la ville s'est lancée dans les démarches pour obtenir auprès de l'Union nationale des apiculteurs français (Unaf), le label ApiCité qui récompense les collectivités agissant en faveur de la préservation des abeilles. « On réfléchit actuellement à l'installation d'une autre ruche à l'office du tourisme », indique par ailleurs la maire.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière