Aller au contenu principal

TOUR DE FRANCE
Les routes du département, place de choix pour les Tours de France 2023 !

Cette année encore FNSEA/JA seront des partenaires privilégiés du Tour avec l’opération « Les agris aiment le Tour », concours de fresques gigantesques, vectrices de messages sur l’agriculture, et rediffusées à chaque étape du Tour à la télévision.  

 Tour de France 2022 - Etape 13 - Le Bourg d'Oisans / Saint-Etienne (192,6 km).
Tour de France 2022 - Etape 13 - Le Bourg d'Oisans / Saint-Etienne (192,6 km).
© A.S.O./Charly Lopez

Ce n’est plus un secret, le département du Puy-de-Dôme sera un des lieux favoris du Tour de France 2023… ou plutôt DES Tours de France puisque nous aurons la chance d’accueillir les Tours masculin et féminin cette année, avec pas moins de 5 jours d’étapes dans le département.
Nous commencerons par une étape symbolique et pas des moindre puisque après 35 ans d’absence, le Tour s’offre à nouveau l’ascension du puy de Dôme. Celle-ci aura lieu le dimanche 9 juillet, l’occasion pour FNSEA/JA et ses adhérents de laisser libre cours à leur créativité avec la réalisation d’une première fresque à Ballot, près de la Goutelle. Sur tous les fronts, le duo JA/FNSEA sera également aux fourneaux, le même jour, au pied du puy de Dôme pour proposer des burgers locaux aux spectateurs et mettre en avant les produits résultant des initiatives de la profession.
Les étapes s’enchaîneront ensuite avec une nouvelle fresque à Rentières près de Ardes-sur-Couze le 10 juillet.
Nous retrouverons le reste des œuvres d’art agricoles les 23 et 24 juillet lors du Tour des Femmes, respectivement à Effiat et sur la Route de la Stèle au Mont Dore.
Le Tour de France sera l’occasion de mettre en lumière notre territoire, ses paysages, son agriculture et ceux qui la font. Nos ambitions sont grandes, à la hauteur de la diversité des productions.
Si vous souhaitez prendre part aux projets, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous sommes à la recherche de bras et de talents en capacité à nous aider à reproduire notre visuel à l’échelle : conducteurs de drone, experts en GPS pour réaliser le tracé du visuel sur la parcelle en bottes, passionnés de bricolage… On vous attend !

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière