Aller au contenu principal

Les retraités veulent eux aussi bénéficier de 85 % du Smic

Les représentants de la Région Aura se sont réunis au Lioran pour un séminaire.

Robert Verger aux côtés de Patrick Bénézit. Au second plan, le président départemental Michel Plantecoste, et régional, Jean-Claude Chalencon.
Robert Verger aux côtés de Patrick Bénézit. Au second plan, le président départemental Michel Plantecoste, et régional, Jean-Claude Chalencon.
© C. F.

Un séminaire de trois jours a permis vendredi à Robert Verger et à Patrick Bénézit, administrateurs de la FNSEA, de participer aux travaux des représentants de la Section régionale des anciens exploitants de la FRSEA (Auvergne-Rhône-Alpes). “Vos adhérents subissent une perte importante de leur pouvoir d’achat et, si un niveau de retraite à 85 % du Smic, c’est bien”, estime Robert Verger, faudrait-il encore “que la mesure s’applique non pas aux seuls futurs retraités, mais à tous et rapidement”. Une question partagée par les différents représentants des départements, la crainte étant bien de ne pas en voir la couleur de leur vivant… Des retraites qui, faute de revalorisation suffisante, pèsent aussi sur l’installation des jeunes avec des retraités potentiels qui, pour certains, continuent à travailler.

“C’est historique ce qui se passe”

Sur la réforme des retraites engagée par le gouvernement, Patrick Bénézit a montré sa satisfac- tion : “Nous avons là ce que nous souhaitions : l’évolution de l’ensemble des régimes régis par une même règle. C’est une excellente nouvelle et une victoire syndicale. Et ce dossier, nous allons le soutenir à la FNSEA. Nous étions dans un régime injuste. Cette avancée va même nous permettre de défendre, au nom même de l’équité, le principe que les retraites actuelles soient alignées sur 85 % du Smic”. Une urgence pour les retraités actuels : “Autrement, on ne pourra pas tenir…” Des retraités qui avaient souhaité que les actifs cotisent davantage pour régler le problème, ce qui n’était pas le choix de la FNSEA. Robert Verger l’a redit très clairement : “Ce n’était pas possible. Un actif pour deux retraités, c’est parlant.” Pour Patrick Bénézit, “c’est la solidarité nationale qu’il fallait obtenir. C’est chose faite et c’est sur ces nouvelles bases que nous allons travailler”. Des règles qui, pour les deux leaders syndicaux, sont désormais en phase avec les attentes du syndicat national. “C’est historique ce qui se passe”, a martelé Patrick Bénezit qui, s’il considère que “les retraites sont trop basses, les revenus agricoles restent faibles aussi, avec des cotisations retraites en conséquence, ce qui nécessite par ailleurs de se battre sur les prix”.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière