Aller au contenu principal

Les retraités veulent eux aussi bénéficier de 85 % du Smic

Les représentants de la Région Aura se sont réunis au Lioran pour un séminaire.

Robert Verger aux côtés de Patrick Bénézit. Au second plan, le président départemental Michel Plantecoste, et régional, Jean-Claude Chalencon.
Robert Verger aux côtés de Patrick Bénézit. Au second plan, le président départemental Michel Plantecoste, et régional, Jean-Claude Chalencon.
© C. F.

Un séminaire de trois jours a permis vendredi à Robert Verger et à Patrick Bénézit, administrateurs de la FNSEA, de participer aux travaux des représentants de la Section régionale des anciens exploitants de la FRSEA (Auvergne-Rhône-Alpes). “Vos adhérents subissent une perte importante de leur pouvoir d’achat et, si un niveau de retraite à 85 % du Smic, c’est bien”, estime Robert Verger, faudrait-il encore “que la mesure s’applique non pas aux seuls futurs retraités, mais à tous et rapidement”. Une question partagée par les différents représentants des départements, la crainte étant bien de ne pas en voir la couleur de leur vivant… Des retraites qui, faute de revalorisation suffisante, pèsent aussi sur l’installation des jeunes avec des retraités potentiels qui, pour certains, continuent à travailler.

“C’est historique ce qui se passe”

Sur la réforme des retraites engagée par le gouvernement, Patrick Bénézit a montré sa satisfac- tion : “Nous avons là ce que nous souhaitions : l’évolution de l’ensemble des régimes régis par une même règle. C’est une excellente nouvelle et une victoire syndicale. Et ce dossier, nous allons le soutenir à la FNSEA. Nous étions dans un régime injuste. Cette avancée va même nous permettre de défendre, au nom même de l’équité, le principe que les retraites actuelles soient alignées sur 85 % du Smic”. Une urgence pour les retraités actuels : “Autrement, on ne pourra pas tenir…” Des retraités qui avaient souhaité que les actifs cotisent davantage pour régler le problème, ce qui n’était pas le choix de la FNSEA. Robert Verger l’a redit très clairement : “Ce n’était pas possible. Un actif pour deux retraités, c’est parlant.” Pour Patrick Bénézit, “c’est la solidarité nationale qu’il fallait obtenir. C’est chose faite et c’est sur ces nouvelles bases que nous allons travailler”. Des règles qui, pour les deux leaders syndicaux, sont désormais en phase avec les attentes du syndicat national. “C’est historique ce qui se passe”, a martelé Patrick Bénezit qui, s’il considère que “les retraites sont trop basses, les revenus agricoles restent faibles aussi, avec des cotisations retraites en conséquence, ce qui nécessite par ailleurs de se battre sur les prix”.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière