Aller au contenu principal

SNAE
Les retraités s’invitent dans le débat présidentiel

Mercredi 7 mars, à l’occasion de leur congrès annuel, les anciens exploitants ont remis à tous les candidats à l’élection présidentielle, la pétition nationale pour l’amélioration des retraites agricoles qui a recueilli plus de 80 000 signatures dans toute la France.

« Nous faisons du sur-place depuis plusieurs années sur le montant des retraites. D’où l’idée de lancer cette pétition avant la présidentielle. En espérant que nous finirons par être écoutés », a déclaré Jean-Paul Bizien, le président de la Section nationale des anciens exploitants de la FNSEA. Le 7 mars, à la tête d’une délégation de retraités agricoles de Bretagne et des Pays de Loire il a remis les 80 000 pétitions recueillies dans l’Ouest, sur l’amélioration des retraites, à Antoine Herth député du Bas-Rhin au QG du candidat Nicolas Sarkozy à Paris. Au même moment, à 11 heures précises, neuf autres délégations des anciens exploitants de toutes les régions françaises faisaient la même démarche dans les différents états-majors des candidats pour remettre l’ensemble des pétitions. À chaque fois, ils étaient accompagnés par un représentant de la FNSEA, témoignage du soutien total apporté par la centrale syndicale à cette initiative.
Les anciens exploitants sont amers. Malgré les promesses maintes fois réitérées, les retraites agricoles ne décollent pas : 542 euros par mois pour une femme avec une carrière complète, éventuellement bonifiées par un supplément de 173 euros par mois si elle a eu trois enfants. Pour les hommes, la retraite atteint péniblement 680 à 700 euros mois. « On nous avait promis, quand la retraite complémentaire obligatoire a été créée, un montant  de retraite équivalent à 75 % du Smic. Nous l’avons atteint en 2003. Depuis nous sommes revenus à 70,5 % », précise Jean-Paul Bizien qui déplore ce décrochage. Depuis les revalorisations des retraites n’ont pas suivi l’augmentation du Smic. « On peut vivre tant qu’on a la santé et qu’on peut rester à domicile ». Mais dès que survient un accident de la vie, les difficultés s’accumulent, poursuit le président qui ne considère pas que les demandes des anciens soient particulièrement déraisonnables. Avant de déplorer que Nicolas Sarkozy ait renoncé à régler la question de la dépendance des personnes âgées, une promesse qu’il s’était engagé à honorer avant la fin de son quinquennat. La question est d’autant plus « cruciale » pour les titulaires de petites retraites et ils sont nombreux en agriculture qui ne sont pas en mesure de financer un séjour en maison de retraite.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mars 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière