Aller au contenu principal

Les retraités font leur printemps

Le 11 avril, les retraités étaient appelés à descendre dans la rue.

© HC

Suite à un appel national, une centaine de personnes de l’intersyndicale des retraités creusois¹ se sont réunies devant la Préfecture à Guéret le jeudi 11 avril. C’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir des autorités en leur rappelant les revendications des anciens. Le premier point de tension est la CSG (« crémation sociale généralisée »), dont la suppression pure et simple a été demandée. La réindexation des retraites est également une demande forte, car les pensions n’ont pas été revalorisées depuis 2016, « à la fin de chaque mois il reste moins que le mois précédent, avec un reste à vivre qui se rapproche de plus en plus de zéro ». Les questions de la dépendance et d’une journée de solidarité supplémentaire ont également été abordées, mais pour les représentants présents il faudrait que la journée déjà existante soit correctement investie dans des solutions efficaces.
La délégation qui s’est rendue à la permanence du député Jean-Baptiste Moreau juste avant le rassemblement a rappelé à son suppléant Vincent Turpinat que cette génération avait connu la France d’après-guerre, dans un contexte de solidarité, d’entraide et de justice sociale qui ont aujourd’hui disparu. « Nous devenons les oubliés, les laissés pour compte. Nous n’avons pas de référent au Gouvernement. Il faudrait un secrétaire d’État aux retraités ! »
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, beaucoup de retraités étaient présents lors des diverses réunions du Grand Débat, et si la question du pouvoir d’achat des retraités y a été abordée, ils n’ont pas l’impression d’avoir été entendus.
Cette impression de parler dans le vide est générale, et elle est particulièrement présente chez les anciens agriculteurs de la FDSEA, pour qui une retraite à 85 % du Smic est un objectif minimal : « Notre député passe beaucoup à la télévision, et on en est flattés, mais s’il pouvait un peu plus défendre son département et être efficace dans ses remontées au niveau national, ça serait mieux. »

1. FDSEA, UNSA, UNRPA Ensemble et Solidaires, ANR, FGR-CF, FGR-FP, FSU, FO, CGT.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière