Aller au contenu principal

Les retraités font leur printemps

Le 11 avril, les retraités étaient appelés à descendre dans la rue.

© HC

Suite à un appel national, une centaine de personnes de l’intersyndicale des retraités creusois¹ se sont réunies devant la Préfecture à Guéret le jeudi 11 avril. C’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir des autorités en leur rappelant les revendications des anciens. Le premier point de tension est la CSG (« crémation sociale généralisée »), dont la suppression pure et simple a été demandée. La réindexation des retraites est également une demande forte, car les pensions n’ont pas été revalorisées depuis 2016, « à la fin de chaque mois il reste moins que le mois précédent, avec un reste à vivre qui se rapproche de plus en plus de zéro ». Les questions de la dépendance et d’une journée de solidarité supplémentaire ont également été abordées, mais pour les représentants présents il faudrait que la journée déjà existante soit correctement investie dans des solutions efficaces.
La délégation qui s’est rendue à la permanence du député Jean-Baptiste Moreau juste avant le rassemblement a rappelé à son suppléant Vincent Turpinat que cette génération avait connu la France d’après-guerre, dans un contexte de solidarité, d’entraide et de justice sociale qui ont aujourd’hui disparu. « Nous devenons les oubliés, les laissés pour compte. Nous n’avons pas de référent au Gouvernement. Il faudrait un secrétaire d’État aux retraités ! »
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, beaucoup de retraités étaient présents lors des diverses réunions du Grand Débat, et si la question du pouvoir d’achat des retraités y a été abordée, ils n’ont pas l’impression d’avoir été entendus.
Cette impression de parler dans le vide est générale, et elle est particulièrement présente chez les anciens agriculteurs de la FDSEA, pour qui une retraite à 85 % du Smic est un objectif minimal : « Notre député passe beaucoup à la télévision, et on en est flattés, mais s’il pouvait un peu plus défendre son département et être efficace dans ses remontées au niveau national, ça serait mieux. »

1. FDSEA, UNSA, UNRPA Ensemble et Solidaires, ANR, FGR-CF, FGR-FP, FSU, FO, CGT.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière