Aller au contenu principal

Les retraités font leur printemps

Le 11 avril, les retraités étaient appelés à descendre dans la rue.

© HC

Suite à un appel national, une centaine de personnes de l’intersyndicale des retraités creusois¹ se sont réunies devant la Préfecture à Guéret le jeudi 11 avril. C’était l’occasion de se rappeler au bon souvenir des autorités en leur rappelant les revendications des anciens. Le premier point de tension est la CSG (« crémation sociale généralisée »), dont la suppression pure et simple a été demandée. La réindexation des retraites est également une demande forte, car les pensions n’ont pas été revalorisées depuis 2016, « à la fin de chaque mois il reste moins que le mois précédent, avec un reste à vivre qui se rapproche de plus en plus de zéro ». Les questions de la dépendance et d’une journée de solidarité supplémentaire ont également été abordées, mais pour les représentants présents il faudrait que la journée déjà existante soit correctement investie dans des solutions efficaces.
La délégation qui s’est rendue à la permanence du député Jean-Baptiste Moreau juste avant le rassemblement a rappelé à son suppléant Vincent Turpinat que cette génération avait connu la France d’après-guerre, dans un contexte de solidarité, d’entraide et de justice sociale qui ont aujourd’hui disparu. « Nous devenons les oubliés, les laissés pour compte. Nous n’avons pas de référent au Gouvernement. Il faudrait un secrétaire d’État aux retraités ! »
Suite au mouvement des Gilets Jaunes, beaucoup de retraités étaient présents lors des diverses réunions du Grand Débat, et si la question du pouvoir d’achat des retraités y a été abordée, ils n’ont pas l’impression d’avoir été entendus.
Cette impression de parler dans le vide est générale, et elle est particulièrement présente chez les anciens agriculteurs de la FDSEA, pour qui une retraite à 85 % du Smic est un objectif minimal : « Notre député passe beaucoup à la télévision, et on en est flattés, mais s’il pouvait un peu plus défendre son département et être efficace dans ses remontées au niveau national, ça serait mieux. »

1. FDSEA, UNSA, UNRPA Ensemble et Solidaires, ANR, FGR-CF, FGR-FP, FSU, FO, CGT.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière