Aller au contenu principal

Les retraités battent le pavé

© HC

Jeudi 18 octobre, les retraités des diverses organisations syndicales¹ de la Creuse sont de nouveau descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement. En effet, depuis l’an dernier, ils ont vu leur pouvoir d’achat fondre peu à peu : après l’augmentation du prélèvement de la CSG sur leur pension, c’est l’augmentation même de cette pension qui a été rognée à +0,3 % pour 2019 et 2020 alors que le coût de la vie devrait de son côté progresser de +1,3 %. Sans oublier que les pensions ont été gelées de 2013 à 2017 (en dehors du +0,1 % d’octobre 2015). Selon les organisations syndicales, en 3 ans, c’est l’équivalent d’un mois de pension qui s’est évaporé. « Le Gouvernement considère les pensions de retraite comme une aide sociale comme les autres, mais non ! C’est un droit gagné grâce aux cotisations payées durant toute une carrière professionnelle. » ont déploré les représentants syndicaux. « Le Gouvernement prend les retraités pour des vaches à lait et dans le même temps il supprime des impôts pour les nantis : suppression de l’ISF, baisse de l’impôt sur les sociétés ou encore suppression de l’« exit tax ». Ce ne sont pas de bons signes envoyés aux retraités, mais aussi à l’ensemble de la population. »
À Guéret, ce sont 200 à 300 personnes qui se sont rassemblées devant la Préfecture, avec drapeaux et banderoles. Après un premier discours rappelant les promesses et les mensonges du président Macron, les manifestants se sont dirigés vers la permanence parlementaire pour y déposer une motion. Hélas, malgré la promesse de rencontrer quelqu’un, ils ont trouvé porte close. La motion a donc été lue dans d’une voix forte sous les applaudissements et les huées des manifestants, avant d’être déposée dans la boite aux lettres, faute de mieux.
Parmi les demandes de cette motion, on retrouve la suppression de la CSG, la fin du gel des pensions et leur revalorisation par une indexation sur les salaires, ou encore le maintien des pensions de réversion.
Pour les agriculteurs présents, il a surtout s’agit de mettre en évidence la pauvreté des retraités. Selon le Secours Populaire, plus d’un million de retraités, soit 8 % de la population, vivent avec moins de 1 000 euros par mois.

1. CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, UNRPA et FDSEA.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière