Aller au contenu principal

Sécheresse
Les restrictions continuent

Prorogation des mesures provisoires de préservation des débits et de la qualité des cours d’eau.

Le surplus de pluviométrie de juillet-août n’a eu aucune incidence sur les réserves en eau et la situation des cours d’eau redevient rapidement critique dès que survient une période sans pluie.

En conséquence, Claude Serra, Préfet de la Creuse proroge les dispositions de l’arrêté du 5 juillet, préservant les débits et la qualité des cours d’eau de la Creuse, jusqu’au 31 octobre 2011.

Rappel des mesures d’interdiction
- L’arrosage des jardins potagers et balconnières, des jardinières de fleurs et bandes fleuries entre 8 heures et 20 heures ;
- L’arrosage des pelouses, jardins publics, terrains de sport et espaces verts, le nettoyage à l’eau des voiries, la vidange des piscines privées et leur remplissage, le lavage des véhicules hors stations de lavage spécialisées.

Ces mesures concernent les prélèvements effectués à partir du réseau d’eau potable, des cours d’eau, des plans d’eau, des puits et des sources privées.

Il est interdit de prélever de l’eau dans les cours d’eau et leur nappe d’accompagnement, hors usages prioritaires (défense incendie) et hors abreuvement du bétail, pour lequel il est demandé aux éleveurs d’éviter la pratique de l’abreuvement direct dans le lit du cours d’eau.

Il est interdit à tous propriétaires ou utilisateurs d’ouvrages de régulation ou de stockage situés sur les cours d’eau, ou en dérivation de ceux-ci, de modifier par des manœuvres les niveaux dans leurs biefs et de provoquer des variations de débit à l’aval (sauf retenues gérées par EDF).
Les exploitants des unités de traitement des eaux usées et de toute installation à l’origine d’un rejet polluant dans le milieu naturel sont tenus d’optimiser leurs rejets.

Il est rappelé que les pratiques susceptibles de modifier significativement le débit ou la morphologie d’un cours d’eau sont soit soumises à autorisation individuelle sollicitée auprès de la Direction départementale des territoire (DDT), soit interdites.

Le non respect de l’arrêté préfectoral du 5 juillet fixant ces mesures provisoires est passible d’une contravention de 5e classe (1 500 euros maximum).

Le Préfet fait de nouveau appel au sens civique des Creusois en préconisant un usage quotidien parcimonieux de leur consommation d’eau. Il est de la responsabilité de chacun de préserver la ressource en eau et d’éviter tout gaspillage.

Pour tous renseignements, il vous est possible de contacter les services de la DDT au 05 55 61 20 23.

Communiqué de presse de la Préfecture de la Creuse, le 4 octobre 2011

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière