Aller au contenu principal

Section des anciens
Les responsables régionaux de la MSA déçoivent

Willem Snakkers, président départemental, s'exprime lors d'une réunion de la MSA.

En tant que syndicaliste, j'ai été très choqué et déçu par l'attitude des responsables régionaux de la Mutualité sociale agricole (MSA), mais surtout ceux de Creuse. Ceux-ci sont revenus sur les accords d'avant les élections avec les fédérations départementales et régionales des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA et FRSEA). Après de telles pratiques, comment faire encore confiance à la MSA ? Pour ma part, je ne sais plus. A l'avenir, tenez vos promesses. Ce serait déjà une marque de respect vis-à-vis de vous-mêmes et de vos interlocuteurs. Car sans l'implication très active du syndicalisme pour trouver des candidats et inciter le monde agricole à voter, la participation aurait été nettement moins bonne. Merci de ne pas essayer de vous justifier. Simple parenthèse.

 

Question au sujet des retraites

Les retraités agricoles s'indignent, après plus de quarante années de cotisations, que leurs retraites soient calculées sur 37,5 années. Pourquoi ce coefficient d'adaptation ? Est-il en vigueur dans d'autres régimes ? D'après vous, quel devrait être le montant des retraites agricoles à ce jour ? Le syndicaliste et le monde agricole espèrent qu'enfin les non salariés agricoles ne seront pas les éternels oubliés dans la future réforme des retraites et que la MSA nous apportera son soutien. Merci.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière