Aller au contenu principal

FDSEA
Les responsables départementaux veulent une SDAE active et forte

Les anciens exploitants ont tenu leur assemblée générale annuelle à St Paulien le 26 avril dernier. Ils étaient 150 participants.

Une très bonne participation des anciens agriculteurs du département.
Une très bonne participation des anciens agriculteurs du département.
© SDAE

Près de 150 retraités de l’agriculture s’étaient déplacés pour participer à l’assemblée générale de la section des Anciens exploitants de la FDSEA qui s’est déroulée le 26 avril dernier à la salle du Chomeil à Saint Paulien.
Le président de cette section départementale Jean Béraud a mené cette réunion de main de maître, puisque 8 interventions ont trouvé leur place dans cette matinée bien remplie.
Raymond Gazanion, secrétaire général de la SDAE a présenté le rapport d’activité de 2012. Et si une quinzaine de réunions de travail ont permis aux adhérents mais également aux responsables de faire avancer les dossiers, elles ont alterné avec de nombreuses activités plus conviviales toutes très suivies et très appréciées.
Jean-Claude Chalencon a présenté les travaux des sections régionale et nationale des Anciens Exploitants. Il est revenu en détail sur les dossiers en cours et particulièrement sur les demandes actuelles dont : la mise en place de la RCO pour les conjoints, la suppression de la condition de 17,5 ans de cotisation minimum en agriculture pour pouvoir prétendre à un avantage vieillesse agricole, et enfin la parité avec le régime général en matière de retraite minimum mais également de seuil de pension pour obtenir les majorations prévues dans la loi.
Il est également revenu sur les élections chambre d’agriculture puisqu’il a lui-même été élu, avec Paul Petit, sur la liste des anciens exploitants présentée par la FDSEA.
Claudine Pastre, secrétaire générale de la FDSEA qui a participé aux travaux a également tenu à rappeler le bon score de la FDSEA aux élections de la Chambre d’agriculture de janvier dernier et a remercié tous les anciens exploitants pour leur dynamisme et leur rôle au sein de la FDSEA.Elle les a assurés du soutien et de l’implication des actifs dans le travail réalisé pour la défense de meilleures retraites agricoles. Et pour conclure son propos, elle les a invités à venir nombreux au Jardin Henri Vinay le 30 juin prochain pour participer à une journée conviviale rassemblant les adhérents SDAE-FDSEA-JA, dans le cadre de l’opération Sourire, organisée par les JA.

 

(...) Retrouvez la suite de l'article dans le journal papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 10 mai semaine 19.

Suzanne Marion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière