Aller au contenu principal

Certiphyto
Les renouvellements se poursuivent

Le Certificat Individuel Phytosanitaire (Certiphyto) est obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, ainsi que pour les distributeurs et les conseillers.

Certiphyto
© DR

Le Certiphyto est obtenu à l’issue d’une formation spécifique de 14 heures portant sur la réduction et la sécurisation de l’utilisation des produits de traitements.
La durée de validité du certificat est de 10 ans pour les agriculteurs, si le certificat a été obtenu avant octobre 2016, et de 5 ans si le primo-certificat a été obtenu depuis le 1er octobre 2016.
Tous les agriculteurs titulaires d’un Certiphyto qui arrive à échéance, et qui poursuivent leur activité professionnelle, doivent procéder au renouvellement de leur certificat dans un délai de 3 à 6 mois avant la date d’expiration du certificat en cours. Si le Certiphyto n’est pas renouvelé à la bonne échéance, le titulaire devra repas­ser un Certiphyto complet " primo-certificat " (formation de 2 jours avec évaluation).


S’inscrire à une formation de renouvellement


La Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme propose deux options pour renouveler le Certiphyto :
Suivre une formation " renouvellement " d’un jour en présentiel : cette formation doit alors être réalisée entre 3 et 6 mois avant la fin de validité de votre certificat en cours.
Ou suivre au moins 14 heures de formations labellisées Ecophyto, au moins 6 mois avant l’échéance de la carte, complétée par un module de formation en ligne proposé par VIVEA.
Les formations " renouvellement " sont prises en charge en totalité par VIVEA pour les contributeurs à jour de leurs cotisations : chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants solidaires. Pour les demandeurs non éligibles aux financements VIVEA, la formation sera facturée 145 euros nets de taxes.
Vous pouvez vous préinscrire en ligne à une formation renouvellement Certiphyto sur le site de la Chambre d’Agriculture : https://extranet-puy-de-dome.chambres-agriculture.fr/cultures/renouvell… auprès de l’assistante " Renouvellement Certiphyto " : Isabelle Violleau 04 73 44 45 46 -  i.violleau@puy-de-dome.chambagri.fr

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière