Aller au contenu principal

Les reliquats d'azote du Puy-de-Dôme sont dans la moyenne départementale

La synthèse des reliquats azotés du Puy-de-Dôme issus des prélèvements de cet hiver vient d'être publiée par la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et montre des moyennes satisfaisantes.

analyse reliquat azote test sol agriculture
Les analyses de reliquat d'azote affichent des résultats dans la moyenne départementale.
© Réussir / H. Challier

Quel résultat pour les reliquats d'azote du Puy-de-Dôme en 2025 ?

Cet hiver, plus de 2 100 parcelles puydômoises ont fait l'objet d'un prélèvement et d'une analyse de reliquat d'azote. La grande majorité a été réalisée pour répondre à l'obligation soumise par la réglementation zone vulnérable.

La synthèse des résultats offre une vision globale de la teneur en azote des sols du département. « Contrairement à la situation générale en France, nous sommes dans la moyenne » précise Yoann Ginestière, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture.

 

 

À lire aussi : Des reliquats d'azote un peu au-dessous de la moyenne

 

Reliquats d'azote du Puy-de-Dôme : faible lessivage malgré les pluies

Sur les parcelles analysées, la moitié a un type de sol argilo-calcaire moyen à profond correspondant à une large zone de Limagne centrale. À celles-ci s'ajoutent 500 analyses dans les terres noires. Le maintien dans la moyenne des reliquats est porté en partie par ses sols plus riches en matières organiques et donc moins soumis au lessivage. « La météo de l'automne 2024 a été favorable à la minéralisation, ce qui explique aussi ces résultats » précise Yoann Ginestière.

Les moyennes dans les sols plus légers parviennent également à se maintenir cette année (voir graphique).

 

 

Seuls les sols granitiques voient leurs résultats être inférieurs à 2024 du fait de leur sensibilité accrue au lessivage.

Le conseiller note cependant dans son analyse une forte disparité dans un même secteur, voire entre deux parcelles. « L'effet du précédent cultural est indiscutable. »

 

Maintien des apports et pilotage renforcé

Cette synthèse des reliquats témoigne également d'un maintien dans les apports, réalisés par les agriculteurs. « La production de blés de qualités augmente dans la Limagne. L'azote est piloté en fonction des objectifs de rendements. » 

Selon le conseiller, la réglementation zone vulnérable, obligeant à l'analyse des reliquats, explique en partie l'augmentation du nombre de prélèvements tous les ans. « L'explosion du coût des engrais depuis 2023 et la volonté des agriculteurs d'optimiser les apports, les encouragent à réaliser ces reliquats. De plus, le service clé en main proposé par la Chambre d'agriculture facilite l'opération. »

Les agriculteurs puydomois ont également recours de plus en plus aux images satellites pour positionner et ajuster leur fertilisation« Une opération pertinente, pour Yoann Ginestière, notamment les années où la météo et ses aléas complexifient l'ajustement des doses. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière