Aller au contenu principal

L’éditorial de Willem Snakkers
Les réformes ne vont jamais dans le bon sens

Chers retraités agricoles et actifs

Meilleurs vœux de santé et de maintien (faute de réussite si l’on peut dire cela pour les actifs) à vous tous. J’ose dire « amis retraités » car je pense que les mots ont leur importance pour être plus en phase avec les problèmes de chacun d’entre nous. Notre combat est permanent et très difficile car nous sommes de moins en moins écoutés et nos revendications ne sont pratiquement jamais retenues (c’est usant). Cette année, le Président de la République a décidé la réforme des retraites.

Pour quelles retraites très sincèrement ? Je pense que rien ne changera pour les retraites sinon de nouveaux prélèvements. Pour les actifs, je suis très inquiet car les réformes de l’Etat ou de nos Organisations professionnelles agricoles, c’est toujours un moins. Cela ne va jamais dans le bon sens : ils prennent toujours le sens interdit. Roger (Roger Jeanrot, secrétaire général adjoint de la section des anciens exploitants), je voudrais rebondir sur ton intervention très appréciée à notre assemblée générale à Evaux-les-Bains, en septembre dernier. Encore merci lorsque tu parles de la devise française « Liberté, Egalité, Fraternité » en demandant au président de supprimer le mot « égalité » car « il n’a plus sa place dans notre devise nationale ! ».

J’ai écouté attentivement les vœux du chef de l’Etat à la télévision, le 31 décembre dernier. Il n’a prononcé que le mot « fraternité ». Je pense qu’au plus haut niveau de l’Etat, ils ont pris conscience que les mots « liberté » et « égalité » sont à proscrire de notre devise nationale... De même que « fraternité », qui n’a plus aucun sens sans les deux premiers.

Essayons de garder le moral afin de mieux aborder l’année 2010 et souhaitons que quelques uns de nos souhaits se réalisent.

Bonne santé et meilleurs vœux à tous,

Le président de la Section des anciens exploitants, Willem Snakkers

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière