Aller au contenu principal

Les recommandations du service départemental

Le service départemental de Lozère de l’ONCFS tient à rappeler que la priorité de contrôle en matière de police de la chasse sera notamment l’application stricte des règles de sécurité pour les chasseurs et les non chasseurs.

© JC Gutner

Si la répression des comportements à risques reste une solution pour corriger les excès ; après trois saisons de sensibilisation, le service départemental précise que pour le cas particulier du « port d’éléments fluo pour la chasse du petit gibier » (casquettes ou brassards) les inspecteurs de l’environnement appliqueront strictement cette mesure. Le non respect de cette prescription est passible de 135 euros d’amende. L’ONCFS souhaite également rappeler des dispositions réglementaires assez récentes. Le collier GPS ne doit être utilisé qu’après l’action de chasse, tout chasseur porteur d’une console allumée lors de l’action de chasse est susceptible d’être verbalisé. Dans le cas de collier couplant la fonction GPS et dressage, seule la fonction dressage peut être utilisée pendant l’action de chasse. Pour le collier de repérage des chiens qui marque l’arrêt dit « bipper » : exclusivement pour la chasse de la bécasse, tout autre gibier ne peut être chassé.

1 500 euros d’amende


Troisième point : interdiction d’emploi sur les armes à feu et les arcs d’appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ; enfin, interdiction des chiens lévriers pur-sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur-sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation. La personne en infraction à ces interdictions est passible d’une contravention de cinquième classe (jusqu’à 1 500 € d’amende, retrait du permis de chasser et confiscation des armes et des engins).

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le service départemental de Lozère de l’ONCFS au 04 66 65 16 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière