Aller au contenu principal

Les recommandations de la Cour des comptes pour réduire le cheptel

Dans un rapport publié le 22 mai, la Cour des comptes préconise de définir « une trajectoire d'évolution du cheptel » bovin français afin de « piloter sa nécessaire réduction », considérant que la baisse actuelle des troupeaux laitier et allaitant est trop « limitée » pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la France (réduction des émissions de méthane de 30 % d'ici 2030). En ce qui concerne la filière allaitante, le rapport souligne que 28 % des adultes consommeraient plus de viande rouge que les recommandations nutritionnelles (500 g par semaine), d'après l'Anses. La Cour en conclut qu'une « baisse raisonnable pourrait, de fait, facilement être absorbée par des comportements individuels plus vertueux ». En plus d'une « réduction quantitative globale », le rapport préconise d'engager une réflexion sur l'adaptation de « la composition du cheptel et [des] systèmes de production aux besoins et aux attentes des consommateurs ». Et ce en encourageant l'engraissement sur le territoire français. Elle rappelle que la France, bien que premier producteur de bovins de l'UE, importe 20 % de la viande qu'elle consomme, car son modèle est tourné vers l'export de jeunes bovins vifs. Enfin, la Cour donne des pistes pour renforcer la collaboration entre les filières lait et viande, via une « meilleure articulation » entre les deux secteurs et une « promotion de races mixtes ».

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière