Aller au contenu principal

Les recommandations de la Cour des comptes pour réduire le cheptel

Dans un rapport publié le 22 mai, la Cour des comptes préconise de définir « une trajectoire d'évolution du cheptel » bovin français afin de « piloter sa nécessaire réduction », considérant que la baisse actuelle des troupeaux laitier et allaitant est trop « limitée » pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre de la France (réduction des émissions de méthane de 30 % d'ici 2030). En ce qui concerne la filière allaitante, le rapport souligne que 28 % des adultes consommeraient plus de viande rouge que les recommandations nutritionnelles (500 g par semaine), d'après l'Anses. La Cour en conclut qu'une « baisse raisonnable pourrait, de fait, facilement être absorbée par des comportements individuels plus vertueux ». En plus d'une « réduction quantitative globale », le rapport préconise d'engager une réflexion sur l'adaptation de « la composition du cheptel et [des] systèmes de production aux besoins et aux attentes des consommateurs ». Et ce en encourageant l'engraissement sur le territoire français. Elle rappelle que la France, bien que premier producteur de bovins de l'UE, importe 20 % de la viande qu'elle consomme, car son modèle est tourné vers l'export de jeunes bovins vifs. Enfin, la Cour donne des pistes pour renforcer la collaboration entre les filières lait et viande, via une « meilleure articulation » entre les deux secteurs et une « promotion de races mixtes ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière