Aller au contenu principal

Ovins
Les races rustiques à l’honneur au Sommet de l’Élevage

Avec vingt six races soit près de 400 moutons, le fleuron de la filière ovine a participé au Sommet. Au programme notamment la présentation des races rustiques et herbagères par le Collectif des races de Massif et les concours Texel, Charollais et Grivette. Retour sur la journée de jeudi.

Le concours Grivette s’est tenu, jeudi, au Sommet de l’élevage.
Le concours Grivette s’est tenu, jeudi, au Sommet de l’élevage.
© P. Dumont
Dans un hall résonnant des bêlements de quelques 400 moutons, le concours national de la brebis Grivette a permis aux visiteurs de mieux connaître cette race locale rustique. Une race aux nombreuses qualités, encore améliorée par les schémas de sélection mis en place. De nombreuses autres races locales étaient également présentées.
Après les races Charollaise et Texel mercredi, c’était au tour de la brebis Grivette d’être à l’honneur hier matin sur le ring Ovins. Une race rustique à l’instar de celles présentées dans l’après-midi par le Collectif des races locales de massif, toujours dans le hall 5.
Originaire du Sud Est de la France, la race Grivette est connue pour sa bonne capacité au désaisonnement, sa facilité de mise bas, ses aptitudes laitière et maternelle et sa prolificité. Toutes ces qualités lui confèrent une grande diversité d’utilisations comme en ont témoigné les éleveurs présents. Son point faible, la conformation des agneaux, est devenu de l’histoire ancienne avec le schéma de « croisement à double étage » instauré dans les années 90. Dans ce programme, des brebis Grivette sont croisées avec des béliers de race Île-de-France, connus pour leur bonne conformation. Les agnelles issues du croisement, accouplées ensuite avec n’importe quel bélier de races à viande donneront des agneaux de grande qualité, classés R.
Pour ceux qui n’auraient pas été séduits par la Grivette, d’autres races étaient présentées dans l’espace Ovins par le Collectif des races locales de massif. Rava, Noir du Velay, Bizet, Limousine, Lacaune ou encore Mérinos d’Arles, des races locales adaptées à la diversité des terroirs et capables de valoriser des zones à handicaps importants tout en gardant une viabilité économique pour l’éleveur.

Pascale Dumont

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière