Aller au contenu principal

Les races ovines en assemblée générale

Le 6 juillet 2021, à Langeac, a eu lieu l’assemblée générale de la race blanche du massif central, qui fait partie de l’OS Races ovines des massifs sélection.

Lors de cette assemblée générale de section, il a été constaté qu’au cours de la campagne 2020, les effectifs sont restés stables même si une légère diminution du nombre de brebis a été dénombrée : 51 éleveurs détiennent 22 420 brebis, dont 14 élevages en Lozère (quatre élevages en accéléré représentant 1 146 brebis ; 10 élevages en non-accéléré, représentant 5 034 brebis).
Quant à la taille moyenne des élevages de la base de sélection, ils se situent aux alentours de 440 brebis, pour une fourchette variant de 150 à 1 200 brebis par élevage.
Durant l’assemblée, un point a été fait sur les agnelages : durant la campagne 2020, 34 713 agneaux sont nés (contre 35 731 en 2019), mais il a été remarqué que « la part d’agneaux nés sans paternité reste trop importante pour permettre de mettre en place une pression de sélection ».
Il a aussi été constaté que « le nombre de béliers rentrés en station de contrôle individuel est plus faible que pour la campagne précédente », avec un satisfecit : « la pression de sélection sur les agneaux candidats a été renforcée, ce qui a permis d’améliorer la qualité des béliers rentrés ».
Enfin, il a été constaté que le volume des inséminations artificielles s’est maintenu entre 2019 et 2020, même si l’arrêt du « testage boucher de la race à Fedatest et l’arrêt d’achat d’agnelles blanches issues d’IA à la station de Fedatest » avaient entraîné une baisse entre 2018 et 2019. L’accent va être mis sur les solutions techniques à trouver pour améliorer « la réussite de la fertilité globale ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière