Aller au contenu principal

Les races laitières s’illustrent sur le foirail de la Croix-Blanche

Montbéliardes, holsteins, abondances étaient présentes ce week-end à Saint-Mamet pour le traditionnel comice et les Miss laitières.

Prim’holsteins, montbéliardes et abondances ont concouru pour les Miss laitières 2009.
Prim’holsteins, montbéliardes et abondances ont concouru pour les Miss laitières 2009.
© J.-M. A.

Une partie de l’élevage laitier cantalien s’est retrouvé samedi dernier à Saint-Mamet à l’occasion du traditionnel comice du chef-lieu de canton, mais aussi du concours départemental des Miss laitières. L’occasion pour le public, une nouvelle fois nombreux, de venir admirer le savoir-faire cantalien. L’occasion également pour Jean-Marc Arnal d’annoncer son départ de la présidence du comice. “Je fais aujourd’hui mon dernier comice en qualité de président et je souhaite par avance bonne chance à mon successeur, déclarait Jean-Marc Arnal. Comme d’habitude, il y a aujourd’hui un très bon niveau de présentation avec des éleveurs motivés. Mais, à mon goût, il faudrait qu’il y ait un peu plus d’éleveurs du canton de Saint-Mamet lors de cette manifestation. Ils ont de très bons animaux, issus de différents élevages, et ils avaient tous leur place dans ce comice. Alors j’espère qu’ils vont se remobiliser et revenir au plus vite”.

Passion et dévouement

Sans doute libéré de la pression, Jean-Marc Arnal avouait, qu’après dix ans de présidence, il était “fier d’avoir exercé avec passion, dévouement et beaucoup de bénévolat. Mais si demain on a encore besoin de moi pour donner un coup de main, je le ferais volontiers”. À deux pas de lui, François Fayolle, directeur du Contrôle laitier, vérifie que tout se passe bien pour ses Miss. Avec quatre abondances, 20 prim’holsteins et 26 montbéliardes en compétition, le plateau avait de quoi séduire. Un charme qui aura fonctionné sur les juges visiblement impressionnés par la qualité des bêtes présentées (lire par ailleurs). Si elles ne sont pas les plus nombreuses sur le département, les abondances (2 853 têtes de plus de trois ans) auront marqué les esprits à l’annonce de la valorisation du prix du lait de la race : plus de 600 euros les 1 000 litres ! Un prix qui laisse rêveur bien sûr, mais qui n’enlève rien à la qualité des autres élevages présents lors du concours. Ainsi, la montbéliarde reste la première race laitière du département (37 762 têtes), juste devant la prim’holstein (34 386). Cependant, et malgré des résultats techniques en constante progression, l’élevage laitier cantalien aurait besoin de moderniser son parc de bâtiments. Nul doute que la profession répondra à cette attente dans les mois à venir.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière