Aller au contenu principal

Point de vue
Les quotas laitiers existent toujours !

Pascal Servier, président FDPL Puy-de-Dôme.

Pascal Servier, président FDPL Puy-de-Dôme.
Pascal Servier, président FDPL Puy-de-Dôme.
© Auvergne Agricole

Jusqu'à preuve du contraire, la production laitière est gérée par un régime de quotas et nous avons la responsabilité de participer à cette gestion au mieux jusqu'à ce que la règle soit changée. C'est pour cela que la FDPL, en relation avec les acteurs économiques de la filière, a tenu un comité interprofessionnel chargé d'étudier les différentes possibilités d'utilisation de la réserve départementale et des quotas distribués par les « 2,5% supplémentaires » de la réserve régionale. Sur cette analyse, tous sont d'accord pour affirmer que les quantités régionales doivent servir à consolider des installations ainsi que la situation des exploitations en capacité de produire. En clair, les attributions de ces quantités ne se feront  pas de façon linéaire avec 2,5 % de quotas en plus pour toutes les exploitations du département. Les  « 2,5 % supplémentaires» seront régis suivant des critères qui ont été fixés au niveau national (production sur les campagnes précédentes et installations).

Ensuite, les membres de la FDPL ont voulu soulever le problème des exploitations en manque de perspectives et nécessitant des attributions conséquentes sur plusieurs années pour se développer et assurer leur avenir. Ils seraient désireux de continuer à produire s'ils pouvaient disposer d'une référence significative leur permettant de mener à bien un projet de développement. Les participants du comité interprofessionnel ont reconnu la nécessité et l'opportunité d'étudier ces candidatures éventuelles.

 

J'invite chaque producteur à demander (en laiteries ou à la FDPL) et à remplir les formulaires de demande de références supplémentaires le plus tôt possible.

Les exploitants intéressés par un projet de développement pluriannuel sont invités à contacter la FDPL.

 

Notre volonté est de préparer au mieux l'avenir de la production laitière du département du Puy-de-Dôme en maintenant des producteurs travaillant sur des exploitations viables et vivables, avec des outils économiques rentables et capables de rémunérer à sa juste valeur leur production et leur travail. Le Puy-de-Dôme doit continuer à être un département laitier.

Préparer « l'après-quota » : nous avons la ferme volonté d'y parvenir. C'est notre rôle de responsable et nous utiliserons tout ce qui est possible dans ce but. Dans l'esprit du projet départemental agricole, nous savons aujourd'hui accompagner l'installation des jeunes agriculteurs et nous voulons aller plus loin dans le soutien au projets de développement de la production laitière et de la modernisation des exploitations.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière