Connaissez-vous les punaises des champs ?
Les étés chauds favorisent la pullulation d'insectes incommodants pour les habitants de zones rurales. C'est le cas des punaises des champs qui envahissent jardins et maisons. Mais pas de panique, elles sont sans danger et disparaissent naturellement.
Les étés chauds favorisent la pullulation d'insectes incommodants pour les habitants de zones rurales. C'est le cas des punaises des champs qui envahissent jardins et maisons. Mais pas de panique, elles sont sans danger et disparaissent naturellement.


Pullulations récentes
On connaissait les punaises de lit... Vous vous en souvenez ? Elles ont défrayé la chronique en 2022, et ont même donné lieu à un plan interministériel de lutte. Mais connaissez-vous les punaises des champs ? Ces punaises vivent principalement en milieu agricole ; elles éclosent dans les chaumes de céréales ou de colza et se propagent ensuite dans les habitations qui se trouvent à proximité des parcelles. Depuis quelques années, certaines communes sont concernées par une pullulation de punaises des champs.
Premier signalement en 2009
Le premier signalement date de 2009 dans le département de la Drôme. D'autres signalements ont suivi quelques années plus tard dans notre région, dans le Puy-de-Dôme, l'Ain, l'Isère. Et début juillet 2025, plusieurs cas ont été rapportés dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Savoie.
Observons de plus près cet insecte de la famille des Lygaeidae avec l'aide de la FREDON Auvergne Rhône-Alpes qui en a fait une description détaillée sur son site internet.
Leur taille est comprise entre 1 et 4.5 mm selon le stade. Les pullulations, qui sont généralement le fait des larves, peuvent être massives et occasionner d'importantes gênes. Elles peuvent envahir les jardins, les façades des maisons ainsi que les toitures et ont même été vues à l'intérieur des habitations.
La FREDON Occitanie explique la multiplication des pullulations par une évolution de notre société :
« Tant que les parcelles agricoles restaient éloignées des zones urbanisées, ces punaises passaient inaperçues. Mais l’urbanisation de zones rurales et l’habitat individuel au plus près des cultures favorisent désormais ces rencontres ».
Sans danger pour l'homme, ni les animaux domestiques
Outre l'invasion qui peut être impressionnante, il faut retenir que ces punaises, qui se nourrissent exclusivement de végétaux, ne présentent aucun danger pour l'homme ni pour les animaux domestiques ; aucun cas de piqûres ni d'allergie n'a été rapporté à ce jour. Pour le réseau FREDON,
« elles ne constituent donc pas un danger pour la santé publique. Elles ne semblent pas occasionner de dégâts, ni au bâti, ni aux végétaux à ce jour dans la région (jardin, potager, arbres fruitiers...) ni même dans les parcelles d’où elles proviennent en région Auvergne Rhône-Alpes ».
Prolifération lors de hautes températures et de sécheresses
Les hautes températures et les sécheresses semblent favoriser le développement de ces insectes contre lesquels aucune méthode de lutte efficace n'a pu être testée et validée. « Solliciter les exploitants pour traiter les parcelles d’où proviennent les insectes après moisson est impossible, car la culture n'est plus en place » indique l'organisme qui ajoute que toute désinsectisation n'aura d'effet que sur les insectes présents et non sur ceux qui arriveront par la suite.
En attendant leur disparition, sous l'effet d'un temps plus frais et pluvieux, la FREDON conseille la destruction par aspiration avec sac ou en les aspergeant d'eau sous pression (ce qui les décolle et les incite à partir).
Elles reviendront...
Quelle que soit la méthode utilisée, ces insectes reviendront d’année en année. Mais retenez que la situation n’est que passagère car ces punaises finiront par quitter les lieux naturellement.