Aller au contenu principal

Les prud’hommes, une justice de proximité pourtant ignorée

Le taux d’abstention important de 2002 pousse le ministère du Travail et les syndicats à promouvoir cette institution particulière assumée par des professionnels.

Les banderoles ont fleuri ces derniers temps sur le fronton de la Maison des associations à Aurillac. Une façon pour les syndicats salariés ayant leur siège dans le bâtiment, de rappeler, alors que le spectre d’une crise économique grave menace, que des élections prud’homales auront lieu dans un mois seulement. Le 3 décembre prochain, salariés et employeurs sont en effet appelés à élire les futurs conseillers prud’homaux, dans les collèges “salarié” et “employeur”. Une élection qui pour l’heure ne passionne guère. Déjà, il y a six ans, le taux de participation n’avait atteint dans le département que 38 % dans le collège salariés et 28 % chez les employeurs, des pourcentages en deçà de la moyenne régionale. Pourtant, pouvoirs publics comme organisations syndicales patronales et salariales ne cessent de mettre en avant le rôle majeur qu’assure le conseil des prud’hommes dans le règlement des conflits individuels entre salariés et employeurs dans chacune des cinq sections prud’homales : agriculture, industrie, commerce, activités diverses (activités libérales, artistiques, enseignement, employés de maison,…) et  section encadrement (salariés cadres et assimilés).

Le paritarisme comme force

Ce désintérêt est pour certains le reflet d’une société “où tout est acquis” : “Tant qu’on n’est pas concerné, on ne se mobilise pas”, regrette ce conseiller élu de la section agriculture. Pourtant cette juridiction paritaire de proximité assumée par des professionnels,  continue de traiter dans le Cantal un nombre constant d’affaires : 224 nouveaux dossiers enregistrés l’an dernier. Néanmoins cette stabilité s’accompagne d’une évolution nette dans l’activité prud’hommale : à savoir la forte augmentation du nombre d’affaires inscrites en référé parallèlement au recul relatif des affaires “de fond”. Ainsi, toujours en 2007, 152 référés (soit le triple qu’en 2006), c’est-à-dire procédures d’urgence, relatives à des affaires simples ou afférentes à un dommage imminent, ont été traités, en moyenne dans le mois qui suit la saisine. Ces conflits portent le plus souvent selon le conseil des prud’hommes sur des questions de salaires. À l’inverse, seules 114 affaires “ordinaires” (contre 179 en 2006) ont été inscrites. Ces dernières résultent la plupart du temps de la contestation du motif d’un licenciement et sont souvent assorties de litiges autour d’heures supplémentaires. Des évolutions qui témoignent peut-être d’une meilleure prise de conscience du droit du travail mais qui n’empêchent pas la persistance d’un débat de fond, collectif celui-là,  sur la question des salaires.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière