Recherche
Les propriétés du gluten étudiées à la loupe
160 spécialistes de la protéine du blé, originaires de 30 pays, étaient réunis à Clermont-Ferrand pour une conférence internationale sur le gluten.

Technologues, agronomes, ph-ysiochimistes, généticiens, mé-decins... c'est une communauté de recherche étoffée qui était rassemblée du 7 au 9 septembre au Centre Diocésain, pour faire le point des connaissances acquises sur la protéine du blé.
Ces trois journées de travail ont été l'occasion de mettre en lumière les progrès accomplis dans ce domaine et auxquels contribuent les chercheurs auvergnats de l'Inra sous la direction de Gérard Branlard, directeur de recherche et organisateur du congrès.
Près de 250 personnes dans le monde travaillent spécifiquement sur le gluten. Et l'intérêt est grandissant sur cette question. « Sans les propriétés uniques du gluten l'Homme n'aurait jamais pu faire du pain » explique Gérard Branlard. Les premières recherches sur l'amélioration de la qualité technologique du blé tendre datent des années 1980, « avant, ce n'était que pur hasard d'obtenir un blé dit panifiable, indique le directeur de recherche de l'Inra de Clermont-Ferrand. Aujour-d'hui, on sait comment faire un bon blé, on connaît les protéines et les gènes à mettre en présence pour obtenir un blé panifiable ». Désormais, 85 % des blés cultivés en France sont dits panifiables supérieurs. En Limagne ce sont des blés de force et améliorants utilisés en mélanges pour améliorer d'autres variétés.
Les scientifiques n'ont pas fini d'explorer la diversité génétique des blés.
Les recherches se concentrent actuellement sur l'optimisation des valeurs nutritionnelles du blé: « avoir un blé plus nourrissant, plus riche en vitamines et certains minéraux » ; sur l'obtention d'un blé mois allergisant ; sur la régularité des propriétés du gluten et sur la fabrication de produits dérivés, « de nombreux produits biodégradables, notamment des plastiques, peuvent être obtenus à partir du gluten » précise G. Branlard.
La France est particulièrement engagée dans ces différents programmes de recherche à travers les travaux développés par les Inra de Montpellier, Nantes et Clermont-Ferrand. Les conférences internationales organisées tous les trois ans permettent d'exposer les progrès réalisés aux quatre coins du monde.
Le 10ème congrès international sur le Gluten était organisé par l'unité « Génétique, diversité et écophysiologie des céréales » (GDEC) avec le concours notamment de Céréales Vallée, Volvic, Dell SA, le GNIS et le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Il réunissait 30 pays, parmi lesquels de nouveaux participants tels que l'Afrique du sud, le Pakistan, l'Inde et la Chine dont la délégation était une des plus importantes.
La prochaine conférence sur le gluten se déroulera dans trois ans à Pékin.