Aller au contenu principal

Politique agricole commune après 2013
Les propositions du Conseil adoptées en mars-avril

Les quatre à cinq mois de débats entre Etats membres s'annoncent âpres. La Hongrie, future présidente de l’Union, se dit en phase avec la proposition commune franco-allemande.

A partir du 1er janvier prochain, la Hongrie occupe la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, durant laquelle elle devra adopter les propositions du Conseil européen sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) après 2013. « L'avenir de la PAC sera la question la plus importante à traiter », pour Budapest, a expliqué devant la presse le ministre hongrois du développement rural, de l'agriculture et de l'environnement, Sandor Fazekas, en visite en France les 24 et 25 novembre. Comment pourrait-il en être autrement puisque la Commission européenne vient de publier une communication sur la PAC post-2013 et qu'elle doit formuler, mi-2011, des propositions législatives formelles sur la base des propositions du Conseil. Sandor Fazekas a indiqué que la présidence devra « adopter » ces propositions des 27 Etats membres « autour de mars-avril » prochain.

[...]

La suite est à découvrir dans la Creuse agricole du trois décembre.

Budapest en phase avec Paris et Berlin

Budapest souhaite avec Paris et l'Allemagne « une PAC forte et utile » pour l'Europe et « sur deux piliers complémentaires », selon le ministre hongrois de l'agriculture, Sandor Fazekas. La Hongrie défend aussi avec la France le caractère « stratégique » de l'agriculture européenne et donc une PAC « accompagnée par un budget ambitieux permettant d'assurer les missions de cette politique ». La PAC ne doit « pas être une variable d'ajustement budgétaire », considèrent Paris et Budapest. La Hongrie et la France ont « pris bonne note » également de la volonté de la Commission d'aboutir à des niveaux d'aides « plus équitables entre Etats », notamment en faveur des nouveaux Etats membres, un point important pour Budapest.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole du trois décembre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière