Aller au contenu principal

Politique agricole commune après 2013
Les propositions du Conseil adoptées en mars-avril

Les quatre à cinq mois de débats entre Etats membres s'annoncent âpres. La Hongrie, future présidente de l’Union, se dit en phase avec la proposition commune franco-allemande.

A partir du 1er janvier prochain, la Hongrie occupe la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, durant laquelle elle devra adopter les propositions du Conseil européen sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) après 2013. « L'avenir de la PAC sera la question la plus importante à traiter », pour Budapest, a expliqué devant la presse le ministre hongrois du développement rural, de l'agriculture et de l'environnement, Sandor Fazekas, en visite en France les 24 et 25 novembre. Comment pourrait-il en être autrement puisque la Commission européenne vient de publier une communication sur la PAC post-2013 et qu'elle doit formuler, mi-2011, des propositions législatives formelles sur la base des propositions du Conseil. Sandor Fazekas a indiqué que la présidence devra « adopter » ces propositions des 27 Etats membres « autour de mars-avril » prochain.

[...]

La suite est à découvrir dans la Creuse agricole du trois décembre.

Budapest en phase avec Paris et Berlin

Budapest souhaite avec Paris et l'Allemagne « une PAC forte et utile » pour l'Europe et « sur deux piliers complémentaires », selon le ministre hongrois de l'agriculture, Sandor Fazekas. La Hongrie défend aussi avec la France le caractère « stratégique » de l'agriculture européenne et donc une PAC « accompagnée par un budget ambitieux permettant d'assurer les missions de cette politique ». La PAC ne doit « pas être une variable d'ajustement budgétaire », considèrent Paris et Budapest. La Hongrie et la France ont « pris bonne note » également de la volonté de la Commission d'aboutir à des niveaux d'aides « plus équitables entre Etats », notamment en faveur des nouveaux Etats membres, un point important pour Budapest.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole du trois décembre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière