Aller au contenu principal

Politique agricole commune après 2013
Les propositions du Conseil adoptées en mars-avril

Les quatre à cinq mois de débats entre Etats membres s'annoncent âpres. La Hongrie, future présidente de l’Union, se dit en phase avec la proposition commune franco-allemande.

A partir du 1er janvier prochain, la Hongrie occupe la présidence tournante de l'Union européenne pour six mois, durant laquelle elle devra adopter les propositions du Conseil européen sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) après 2013. « L'avenir de la PAC sera la question la plus importante à traiter », pour Budapest, a expliqué devant la presse le ministre hongrois du développement rural, de l'agriculture et de l'environnement, Sandor Fazekas, en visite en France les 24 et 25 novembre. Comment pourrait-il en être autrement puisque la Commission européenne vient de publier une communication sur la PAC post-2013 et qu'elle doit formuler, mi-2011, des propositions législatives formelles sur la base des propositions du Conseil. Sandor Fazekas a indiqué que la présidence devra « adopter » ces propositions des 27 Etats membres « autour de mars-avril » prochain.

[...]

La suite est à découvrir dans la Creuse agricole du trois décembre.

Budapest en phase avec Paris et Berlin

Budapest souhaite avec Paris et l'Allemagne « une PAC forte et utile » pour l'Europe et « sur deux piliers complémentaires », selon le ministre hongrois de l'agriculture, Sandor Fazekas. La Hongrie défend aussi avec la France le caractère « stratégique » de l'agriculture européenne et donc une PAC « accompagnée par un budget ambitieux permettant d'assurer les missions de cette politique ». La PAC ne doit « pas être une variable d'ajustement budgétaire », considèrent Paris et Budapest. La Hongrie et la France ont « pris bonne note » également de la volonté de la Commission d'aboutir à des niveaux d'aides « plus équitables entre Etats », notamment en faveur des nouveaux Etats membres, un point important pour Budapest.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole du trois décembre.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière