Aller au contenu principal

Les produits régionaux sont à l’honneur

Nouveauté cette année au stand des produits régionaux : un pavillon commun à la nouvelle entité Auvergne Rhône Alpes.

© AOP

Le rendez-vous des régions et de leurs produits locaux est un incontournable du Salon parisien et de ses visiteurs qui en quelques jours peuvent ainsi découvrir les régions françaises et les spécialités de leurs terroirs. Cette année, Auvergne et Rhône Alpes ne font plus qu’un au sein du même pavillon. Et l’ex Auvergne fait bonne figure en ayant autant d’exposants que sa consoeur et ex région Rhône Alpes ! Côté Auvergne, un stand est proposé aux lauréats des Fermiers d’or 2015. Six d’entre eux seront présents : le Gaec Navarro (Fermier d’or 2015 en cantal fermier-15-), Gaec du Cèdre bleu (Fermier d’or 2015 en bleu d’Auvergne -15-), Gaec du Brancouny (Fermier d’or 2015 fromage de Pays-43-), Gaec de Tallobre (Fermier d’or 2015 fromage des artisons-43-), Ferme des douceurs de fruits rouges (Fermiers d’or 2015 en confiture de fruits-43-) et Ferme de Sauvagnat (Fermier d’or 2015 en saucisson sec-43-). Sur l’espace animation scindé entre les deux régions, l’Auvergne réitère son opération «chefs en herbe» qui réunit les filières de qualité et les lycées hôteliers. Cette année, le dispositif est ouvert à trois établissements rhônalpins et cinq auvergnats. Inversement, le concept Œnothèque Rhône-Alpes qui propose aux visiteurs des ateliers quotidiens pour déguster avec les producteurs les différents vins de Rhône-Alpes est ouvert cette année aux vignobles Saint Pourçain, aux Côtes d’Auvergne et IGP Puy-de-Dôme le dimanche 28 février.

 

Le Saint nectaire revient en force

L’interprofession Saint-nectaire renforce sa présence au Salon international de l’agriculture sous le pavillon de la région Auvergne Rhône Alpes. Sur un stand dédié de 60m2 , la 1ère AOP fermière en Europe fera son show à travers la présence d’une dizaine de productrices qui viendront échanger avec le public sur leur quotidien à la ferme et sur les secrets de fabrication du fromage auvergnat. Et pour l’occasion, l’AOP Saint nectiare relooke entièrement la station de métro Port-de-Versailles des murs aux plafonds jusqu’aux marches des escaliers. L’interprofession prendra part à l’opération «Chefs en herbe» avec les lycéens et proposera tout au long du salon des animations, des dégustations et un mariage tentant «vins, bières et saint nectaire» !

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière