Aller au contenu principal

Prix du lait
Les produits «Made in Auvergne» ont du talent

A l’issue du Concours général Agricole, l’Auvergne est revenue les bras chargés de médailles ! Les heureux récipiendaires ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie organisée par la Chambre régionale d’agriculture

Chaque année à Paris, dans le cadre du salon international de l'Agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires. Riche de ses savoir-faire et de ses appellations, l'Auvergne est régulièrement représentée à travers un panel de produits agricoles d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Lors de l'édition 2010, 227 produits « made in Auvergne » ont été présentés en concours, dont 102 échantillons de vins Côtes d'Auvergne et Saint-Pourçain.
La semaine dernière, la Chambre Régionale d'Auvergne procédait à la remise des prix des 68 produits ayant obtenu une médaille soit : 20 médailles d'or, 29 d'argent et 19 de bronze.
La cérémonie empreinte de sérieux et de convivialité s'est déroulée sous l'égide de Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne, en présence de Wilfried Fousse, commissaire général du Concours et de Jean Dorsemaine, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour la région Auvergne. Tous ont salué « la passion des producteurs» pour ce type de concours. «Un concours qui montre toute la diversité et où se côtoient de grands groupes et des producteurs indépendants(...) Vous êtes les ambassadeurs économiques de l'Auvergne. S'il n'y avait pas de produits et de producteurs, il n'y aurait pas d'industrie agro alimentaire derrière » s'est exprimé Jacques Chazalet. Pour le commissaire général, le CGA est un évènement qui permet de faire le lien avec le terroir et avec celles et ceux qui font le territoire. Il a aussi rappelé la volonté de l'Etat (propriétaire du concours) de confier à partir de 2010 l'organisation du concours aux Chambres d'Agriculture. Une délégation qu'a dû assumer au pied levé la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne et qui devrait se conforter dès 2011 avec la participation des quatre chambres départementales.

Découvrir le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 27 mai , page 7.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière