Aller au contenu principal

Prix du lait
Les produits «Made in Auvergne» ont du talent

A l’issue du Concours général Agricole, l’Auvergne est revenue les bras chargés de médailles ! Les heureux récipiendaires ont été récompensés dans le cadre d’une cérémonie organisée par la Chambre régionale d’agriculture

Chaque année à Paris, dans le cadre du salon international de l'Agriculture, le Concours Général Agricole (CGA) distingue les meilleurs représentants de chaque catégorie de produits alimentaires. Riche de ses savoir-faire et de ses appellations, l'Auvergne est régulièrement représentée à travers un panel de produits agricoles d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Lors de l'édition 2010, 227 produits « made in Auvergne » ont été présentés en concours, dont 102 échantillons de vins Côtes d'Auvergne et Saint-Pourçain.
La semaine dernière, la Chambre Régionale d'Auvergne procédait à la remise des prix des 68 produits ayant obtenu une médaille soit : 20 médailles d'or, 29 d'argent et 19 de bronze.
La cérémonie empreinte de sérieux et de convivialité s'est déroulée sous l'égide de Jacques Chazalet, président de la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne, en présence de Wilfried Fousse, commissaire général du Concours et de Jean Dorsemaine, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour la région Auvergne. Tous ont salué « la passion des producteurs» pour ce type de concours. «Un concours qui montre toute la diversité et où se côtoient de grands groupes et des producteurs indépendants(...) Vous êtes les ambassadeurs économiques de l'Auvergne. S'il n'y avait pas de produits et de producteurs, il n'y aurait pas d'industrie agro alimentaire derrière » s'est exprimé Jacques Chazalet. Pour le commissaire général, le CGA est un évènement qui permet de faire le lien avec le terroir et avec celles et ceux qui font le territoire. Il a aussi rappelé la volonté de l'Etat (propriétaire du concours) de confier à partir de 2010 l'organisation du concours aux Chambres d'Agriculture. Une délégation qu'a dû assumer au pied levé la Chambre régionale d'Agriculture d'Auvergne et qui devrait se conforter dès 2011 avec la participation des quatre chambres départementales.

Découvrir le palmarès dans l'Auvergne Agricole du 27 mai , page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière