Aller au contenu principal

Les produits lozériens font fureur à Paris

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.

Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
Du 25 février au 5 mars, les produits de toute la France ont aussi été soumis à l'approbation d'un jury, lors du concours général agricole. Châtaignes, fromages et bières lozériennes ont été récompensées de médailles à cette occasion.
© Romain Devoise/SIA2023

Les productions lozériennes ont aussi remporté des médailles : une médaille d'or pour la confiture de châtaignes de la productrice et présidente de l'association AOP Châtaignes des Cévennes, Nadia Vidal. C'est la seconde fois qu'elle remporte la plus haute distinction à Paris. Quant à Stéphanie Villa, de la ferme Lou Mas del Miech à Saint-Germain-de-Calberte, elle gagne la médaille d'argent pour sa confiture de marrons.
La brasserie de Lozère remporte une médaille de bronze pour sa bière à dominante houblonnée, une IPA. Si Laurent Augier a l'habitude de se rendre au Salon de l'agriculture, c'est la première fois qu'il remporte une médaille lors du concours général agricole. « Je ne pensais pas que cette bière remporterait une médaille », s'amuse le maître brasseur, dont la brasserie propose plus d'une vingtaine de brassins différents. La Brasserie 48 s'était faite connaître avec sa bière à la liqueur de cèpes, devenue depuis un incontournable localement. Et Laurent Augier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui a de nombreuses idées de développement pour sa brasserie.
Quant à la catégorie des fromages, six fromages lozériens ont remporté des médailles : la société fromagère de Saint-Georges remporte l'or et le bronze pour ses fromages de brebis à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi qu'une médaille d'or pour son pérail.
Le Gaec Rodier-Sartre remporte une médaille de bronze et une d'argent pour ses fromages de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie.
Enfin, le Gaec S et L Pradeilles remporte la médaille d'or pour son pélardon.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière