Aller au contenu principal

ALIMENTATION
Les produits locaux s'invitent à la cantine

La semaine Agrilocal "Au pré de l'assiette" s'est tenue du 14 au 18 octobre dans les établissements scolaires.

enfant cantine scolaire
© Aurélia Brachet

La plateforme Agrilocal, créée en 2012, met en relation les acheteurs de la restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite, armée, hôpitaux etc.) et les producteurs locaux.


Pour promouvoir les circuits courts, chaque année, les responsables de la restauration collective des départements adhérents peuvent participer à la semaine "Au pré de l'assiette", pendant laquelle ils élaborent des menus incluant des produits locaux.

À lire aussi : Les cantines peuvent-elles toutes atteindre les 20% de bio ?


Un repas 100 % local


La règle est simple : ils doivent cuisiner un repas 100 % local durant la semaine ou proposer un produit local par jour pendant une semaine, en commandant via la plateforme. Un défi relevé avec plaisir par Cyrille Mingat, responsable de la cantine à Pont-du-Château :

« J'ai à coeur de montrer qu'en restauration collective on peut proposer autre chose que de la tambouille ».


Son service assure la production d'environ 920 repas par jour (écoles, portage à domicile et crèche municipale). Il utilise Agrilocal depuis mai 2024 pour passer ses commandes, du pain à la viande, en passant par les yaourts et l'huile. « J'essaie de prendre un maximum de choses en local. »


Une initiative saluée par Lionel Chauvin, président du conseil départemental : « Nous avons tous besoin d'une alimentation bonne, saine et de proximité ».

À lire aussi : Plus de 400 000 € pour la filière Saint-Nectaire


Des produits faits et transformés à proximité


Le président du département a également précisé qu'une attention particulière devait être portée à la restauration scolaire :

« Parfois, pour certains enfants, c'est le seul repas équilibré de la journée ».


Il a insisté sur le fait que les denrées commandées via la plateforme ne sont pas seulement produites ici, elles sont également transformées à proximité. « Les deux sont tout aussi importants. »


Valérie Passarieu, conseillère départementale, et Régine Landrevie, 1ère adjointe en charge des affaires scolaires de Pont-du-Château, étaient également présentes, avec Lionel Chauvin, pour présenter l'évènement au sein de l'école primaire Pierre Brossolette de Pont-du-Château.


18 600 puydômois régalés


Dans notre département, 32 établissements ont participé à cette semaine dédiée aux produits locaux, avec plus de 18 600 convives, tous publics confondus.


Au total, 38 départements français utilisent déjà la plateforme pour approvisionner leurs restaurants collectifs auprès de 7300 fournisseurs.


Cette année, plus de la moitié des départements adhérents ont participé à la semaine Agrilocal et les chefs ont cuisiné pour plus de 182 000 convives.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière