Aller au contenu principal

Les produits laitiers, les amis pour la vie des Turcs

Le yaourt et ses dérivés, sont à la Turquie, ce que sont les fromages à la France. Avec une production annuelle de 18,7 millions de tonnes de lait, la filière est alimentée par des fermes laitières d'envergure. Reportage dans la région de Bergame.

L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
L'exploitation des frères du lait s'étale sur cent hectares.
© SC

Avec ses 80 millions d'habitants, la Turquie constitue un marché énorme en matière d'agroalimentaire (19,7 du PIB du pays), en particulier dans le secteur du lait de vache. Historiquement, la consommation de lait y est élevée : 40 litres de lait et 50 kilos de produits laitiers par an et par habitant. Au pays où l'Ayran, fromage blanc dilué et salé, est la boisson nationale, la production laitière, certes autosuffisante, est toutefois très hétérogène. Tout comme en viande, les ateliers de 5 000 vaches cohabitent avec les fermes d'à peine dix bêtes. La tendance à la restructuration est cependant à l'oeuvre puisqu'en deux ans, les troupeaux de moins de neuf vaches ont diminué de 24 %, tandis que les fermes de 50 à 200 vaches ont bondi de 61 %. À Bergame, sur la côte ouest du pays, une série de bâtiments s'étirent à l'horizon sur près de cent hectares. Bienvenue chez Süt Kardesler, comprenez en français, les frères du lait, en référence aux deux holdings ayant investi à 50-50 dans cette société en 2012, pour en faire aujourd'hui la septième plus grosse exploitation laitière du pays. Ici, les conditions d'hygiène sont drastiques pour minimiser la propagation des maladies aux quelque 2 400 Prim'Holstein et brunes (3 à 5 % de l'effectif), réparties dans huit bâtiments disposant d'une aire d'exercice.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière