Aller au contenu principal

Appui à l´agro-alimentaire
Les produits du Cantal dans les grandes surfaces

Pour aider les agriculteurs, artisans, commerçants ou industriels à accéder au marché de la grande distribution hors département, l´association interconsulaire organise des opérations collectives de promotion et de vente de produits agro-alimentaires du Cantal dans les grandes surfaces.

© AA
Depuis qu´elle a créé en 1996 le fonds commun de promotion et de commercialisation de l´agro-alimentaire, l´association interconsulaire a aidé 75 entreprises du département à accéder à de nouveaux marchés. Co-financé par les trois chambres consulaires, le Conseil général et le Crédit agricole du Cantal, ce fonds vise en effet à aider les entrepreneurs du secteur agro-alimentaire (agriculteurs, artisans, commerçants ou industriels) à développer leurs ventes à l´extérieur du département.

Il apporte notamment des aides pour soutenir leur participation à des salons grand public (Salon de l´agriculture…) ou professionnels ("Terroir", Sial…). Depuis deux ans, l´Interconsulaire développe aussi des opérations collectives de promotion et de vente des produits du Cantal dans les grandes surfaces.

Vendre à l´extérieur du département

Pour cela, les trois chambres consulaires font appel à un prestataire spécialisé qui se charge de monter les opérations : il contacte les producteurs cantaliens, leur commande un certain volume de produits (qui sont achetés par la grande surface) et se charge ensuite de leur mise en place dans les rayons du grand magasin durant une période donnée. Les deux dernières opérations de ce genre se sont déroulées du 18 au 29 juin à Orléans avec 19 entreprises, puis début octobre à Nantes. Une troisième est prévue fin novembre en banlieue parisienne. A chaque fois, un mobilier et des supports spécifiques sont utilisés pour mettre en valeur les produits, et des animations sont proposées.

"L´intérêt pour l´entreprise ou le producteur, c´est qu´ils n´ont pas à déléguer du personnel ou à être présents sur place pour vendre puisque le prestataire se charge de tout", explique Bernard Berthelier, directeur de la Chambre d´agriculture et de l´Interconsulaire. "Ils y trouvent aussi l´opportunité d´écouler un volume significatif de marchandises", ajoute-t-il, en situant autour de 50 000 e le chiffre d´affaires réalisé sur chacune de ces opérations. Le bilan de la dernière d´entre elles montre par exemple que les ventes ont varié entre 500 et 11 000 e suivant les entreprises.

Intensifier ces opérations

Financièrement, chaque opération revient à 25 000 e environ, dont 6 000 sont pris en charge au travers des commissions versées par les entreprises, le solde étant apporté par l´Interconsulaire.

"C´est un moyen pour les acteurs de l´agro-alimentaire de faire connaître leurs produits et d´approcher des grandes surfaces, avec la perspective parfois pour celles qui ont une taille suffisante de décrocher un référencement", poursuit Bernard Berthelier, en annonçant l´intention de l´Interconsulaire de multiplier ce type d´opérations : trois seront reconduites en 2003 et trois autres, plus légères (sans animation) sont également prévues. Elle envisage par ailleurs d´organiser des présentations-vente de produits du Cantal dans des galeries commerciales, centre-villes, gares, manifestations importantes… toujours à l´extérieur du département.

Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 9 novembre 2002.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière