Aller au contenu principal

Production laitière
Les producteurs veulent contrer la baisse des prix

A la veille de la réforme de la Pac et de la baisse annoncée du prix du lait, la FDSEA et les JA se mobilisent pour trouver la parade et les moyens de maintenir le revenu des producteurs.

© AA

 

"Il ne faut pas perdre espoir". Cette remarque lâchée en fin de semaine dernière à Roffiac par Chantal Cor, présidente de la section laitière de la FDSEA, lors d´une première réunion des délégués communaux FDSEA et JA de l´arrondissement, en dit long sur le dé-sarroi actuel des producteurs de lait du Cantal. Sécheresse, conflits, AOC non rémunératrices, organisation du travail, voire désorganisation de la filière… dans un tel contexte, les quelque 3 000 producteurs cantaliens vont devoir affronter une réforme de la Pac qui "n´annonce rien de bon pour eux". "Déjà très mal payés, nous avons perdu 15 centimes par litre", avance un des délégués présents vendredi à Roffiac (une réunion était organisée par arrondissement).

 <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

La crainte de l´"effet domino"

"Avec la réforme de la Pac, nous devons nous attendre à une nouvelle baisse du fait de celle programmée sur le beurre et la poudre qui atteindra 25 et 15 centimes au bout de trois ans, souligne Michel Lacoste, secrétaire national des JA. Cela aura probablement des répercussions sur le prix du lait parce que beaucoup vont se rabattre sur le fromage pour compenser les baisses. Nous risquons un effet domino". "Déjà, la plupart des industriels jouent de cette perspective pour tirer les rémunérations vers le bas", constate à son tour Chantal Cor. Le sentiment d´être une nouvelle fois "les dindons de la farce" prédomine alors dans la salle. Selon un producteur : "Nous allons nous retrouver seuls". "Il ne s´est rien fait depuis vingt ans pour le lait dans ce département. Les choses ne vont pas changer en quelques mois", déplore un autre délégué avant qu´un troisième ne prédise "la disparition de nombreux producteurs".

 

Peser dans une interprofession

S´ensuit alors une diatribe sur les conflits, la gestion des AOC et la fin des coopératives. L´objectif consiste à maintenir les prix, du moins de trouver les moyens de minimiser les baisses. Dans un premier temps, il est question de mettre la pression sur les transformateurs qui ont dénoncé les accords de 1997 et seront tentés de baisser les prix. Les producteurs sont invités à bien lire leur fiche de paye de janvier et dès lors demander des explications pour toute baisse anormale. "Nous allons publier la grille des prix tous les mois s´il le faut", avertit la présidente de la section laitière. Une autre piste mise en avant, c´est l´interprofession dans laquelle les producteurs veulent peser de tout leur poids en faveur du prix du lait, l´amélioration des conditions de travail, les techniques et les coûts de production, l´évolution des structures.

 

Présentation des grandes lignes de la Pac et les marges de manoeuvre autorisées dans le secteur laitier, à lire dans L´UNION du mercredi 03 décembre 2003.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière