Aller au contenu principal

Fourme d’Ambert
Les producteurs sont appelés à élire leur représentant

Dans le cadre de négociations importantes sur le prix du lait AOC, les producteurs ont tout intérêt à faire entendre leur voix, en élisant leur représentant au sein du syndicat de la Fourme d’Ambert.

David Cohade : « Il est temps pour les producteurs de se réapproprier leur AOC ! ».
David Cohade : « Il est temps pour les producteurs de se réapproprier leur AOC ! ».
© Auvergne Agricole
Les producteurs de lait destiné à la fabrication de Fourme d'Ambert AOC doivent élire, d'ici la fin du mois, l'un de leur représentant au sein du collège « producteurs» du syndicat (SIFAM).
David Cohade est le candidat porté par l'UDSEA du Puy-de-Dôme et la FDSEA du Cantal, pour occuper cette fonction.
Producteur à Cisternes-la-Forêt, dans le Puy-de-Dôme, David Cohade est installé en Gaec sur 47 hectares avec une production de 260.000 litres de lait. C'est par correspondance que les 1.700 producteurs de Fourme d'Ambert sont invités à voter pour lui, avant le 29 mars (*).
« Dans un contexte de négociations importantes pour le prix du lait AOC, il est important que le poids des producteurs soit reconnu, d'où l'importance d'avoir un représentant élu et trois autres nommés au sein du syndicat », estime David Cohade.
Pour lui, il est essentiel de redonner de la place aux producteurs dans le cadre des AOC, pour atteindre l'objectif d'une meilleure valorisation.
« L'AOC est un patrimoine qu'il ne faut pas laisser tomber. Dans nos zones de montagne, il peut apporter une plus-value non négligeable, garante du maintien de l'activité laitière sur les territoires ». Pour Nicolas Cussac, producteur de lait, installé à Saint-Flour, au carrefour de trois zones AOC (Cantal- Fourme d'Ambert- Bleu d'Auvergne), le temps d'une meilleure valorisation des AOC est venu : « Cela fait 25 ans qu'on nous parle d'AOC, mais rien n'est fait. Si on veut être logique et répondre à la définition de filière, les producteurs doivent être pleinement représentés dans les syndicats AOC ». Le vote de chacun est donc nécessaire.

(*) Le matériel de vote a été envoyé via les entreprises ou par courrier. Le bulletin est à renvoyer à l'UDSEA 63, 11 allée Pierre de Fermat, 63170 Aubière

Election d'un administrateur du SIFAM : mobilisez-vous !


Il est très important pour la défense des intérêts des producteurs de lait AOC Fourme d'Ambert de réaliser un bon taux de participation à ce vote.
Pensez à renvoyer votre vote par correspondance dès aujourd'hui.

Tous les producteurs AOC Fourme d'Ambert sont invités à l'Assemblée générale du Collège des Producteurs du SIFAM, le 31 mars au Centre administratif de Massiac.
Renseignement : 04.73.44.46.90

Les administrateurs du SIFAM : Nicolas CUSSAC, Annie MARRET, Bernard RAYNAUD, Maurice GORAND.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière