Aller au contenu principal

Porc montagne
Les producteurs réclament une grille de prix spécifique

Pour l´instant, c´est le cadran breton qui fait la loi. Aujourd´hui, les producteurs des zones de montagne veulent leur propre grille de prix, qui s´appuie sur la certification montagne.

Fin juillet, lors de l´assemblée générale de l´interprofession nationale porcine montagne (APM), les représentants des producteurs demanderont la mise en place rapide d´une grille spécifique de paiement du porc sous CCP montagne (Certification de conformité produit).Les éleveurs l´ont décidé lors d´une réunion des présidents des sections porcines des FRSEA Auvergne-Limousin, Midi-Pyrénées, Rhônes-Alpes et Aquitaine qui s´est tenue récemment à Aurillac."Nous sommes pressés""Il faut que nous parvenions à nous déconnecter du cadran breton et que nous arrivions à avoir une cotation montagne", expliquait Bruno Bunisset, président de la section porcine Auvergne-Limousin, en parlant de "réunion de crise". En effet, le cadran breton ne bouge plus et la crise perdure. "A ce rythme, il n´y aura bientôt plus de producteurs de porcs en zone de montagne", soulignait M. Bunisset, très alarmiste, en remarquant que les producteurs de montagne supportent des charges plus lourdes que les Bretons, et le côté artificiel du cadran."Il s´agit ni plus ni moins que d´aller au bout de la démarche syndicale menée au travers d´APM qui a permis d´obtenir la reconnaissance du signe montagne et de déboucher sur la création d´une centrale de vente... Ce n´est pas si souvent qu´il se présente une telle opportunité. Il faut que nous la saisissions, et vite, car nous sommes pressés".Premières propositions"Nous devons convaincre les outils économiques de saisir avec nous cette opportunité", poursuivait-il, tandis que des premières propositions de grilles étaient présentées : 1 F de plus-value au kilo lorsque les cours sont inférieurs à 7,50 F ; 0,80 F lorsqu´ils sont supérieurs à 7,50 F et 0,50 F au dessus de 9 F.Cette nouvelle grille s´appliquerait à tous les porcs sous CCP montagne, et dans un premier temps à ceux commercialisés par PMD (Porc montagne développement). Les producteurs étant décidés à faire pression auprès des autres opérateurs qui commercialisent du porc montagne pour qu´ils appliquent la même grille.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 28 juin 2003.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière