Aller au contenu principal

Les producteurs laitiers veulent des explications

La section régionale laitière de la FRSEA et la section laitière de la FDSEA demandent aux producteurs d’écrire aux entreprises qui ne respectent pas les accords.

La section régionale laitière de la FRSEA constate dans un communiqué que “la majorité des entreprises, privées et coopératives, ne respectent plus les accords nationaux sur le prix du lait, obligeant les producteurs à réagir face à ce manque de crédibilité”. Elle a donc décidé d’inviter chaque producteur de lait à “demander des explications à sa propre entreprise”. “Sans réponse crédible, les producteurs remettront en cause les accords et aucune négociation sur la grille ne sera possible”, ajoute la section laitière, qui dit “comprendre d’autant moins ces baisses supplémentaires dans la région que nous avons des produits à valeur ajoutée qui devraient au contraire tirer les prix vers le haut”.

Ecrire aux entreprises
Dans son communiqué, la FRSEA Auvergne “appelle avec la plus grande solennité les entreprises à respecter les accords sur le prix du lait dès la prochaine paye de lait”, et prévient que “des actions syndicales sont probables dans les prochains jours”. Message relayé dans le département par la section laitière de la FDSEA : “Nous demandons à chaque producteur d’adresser un courrier aux entreprises qui ne respectent pas les accords”, indique Chantal Cor, présidente de la section laitière. Un courrier type, disponible auprès de la FDSEA, peut être utilisé. Il est ainsi libellé : “Je constate que vous avez encore baissé le prix du lait (prix de base ou prélèvements supplémentaires). Je tiens à vous faire part de mon désaccord total avec vos pratiques. Je vous demande de cesser immédiatement ce prélèvement et de me retourner les sommes indûment perçues”...

“Demander le remboursement"
Nous, responsables syndicaux, ne pourrons rien si les entreprises ne sentent pas une pression de la base. Il en va de notre responsabilité à tous de faire cette démarche, faute de quoi nous continuerons à assister impuissants à des baisses de prix du lait”, dit-elle, en indiquant que la section laitière va aller à la rencontre des entreprises dès la semaine prochaine. Chantal Cor précise enfin que la FDSEA soutient la revendication exprimée par les Jeunes agriculteurs du Cantal, qui ont demandé la semaine dernière un paiement anticipé de l’aide directe laitière, prévu cette année en décembre seulement. “Nous demandons à nos élus politiques de nous soutenir pour faire aboutir cette revendication”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière