Aller au contenu principal

Les producteurs étranglés

« Il faut fournir des réponses à court terme. Il n’est pas question que les producteurs restent les seuls à rechercher, toujours et encore, des progrès de productivité, alors que fournisseurs et abatteurs se contentent de marger pour équilibrer leurs propres comptes », déclare la FNB dans un communiqué, du 26 novembre.

Elle estime à 1 milliard d’euros « l’ardoise des éleveurs liée à l’effondrement des cours des bovins finis et maigres, amplifié par l’embargo russe et la sortie des quotas laitiers ». Même si les actions impulsées pour développer l’exportation, notamment dans les pays tiers, ainsi que la reconquête du marché intérieur dans la restauration collective vont dans le bon sens, ces solutions ne permettent pas de soulager les trésoreries exsangues à court terme. Aussi, la FNB en appelle aux pouvoirs publics et demande un plan de mesures financières « encadré dans un dispositif global (exonération TFNB, prise en charge MSA, année blanche sur le remboursement d’annuités, etc.) afin qu’aucun éleveur ne soit laissé pour compte » ; et demande à ses sections bovines de se mobiliser en ce sens (interpellation de ministres lors de leurs déplacements, opérations syndicales devant les préfectures) « tant que des réponses ne seront pas données ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière