Aller au contenu principal

Les producteurs du Cantal tirent la sonnette d’alarme

Les producteurs de porcs du Cantal sont mécontents, notamment concernant le cadran breton. Vendredi dernier, ils l’ont fait savoir à la DDAF du Cantal.

Vendredi midi, la section porcine de la FDSEA a investi les locaux de la DDAF avant d’être reçue par Christian Soismier, son directeur.
Vendredi midi, la section porcine de la FDSEA a investi les locaux de la DDAF avant d’être reçue par Christian Soismier, son directeur.
© J.-M. A.
La section porcine de la FDSEA était en ébullition vendredi. Tout d’abord en réunion le matin, ils ont ensuite investi la Direction départementale de l’agriculture afin d’y rencontrer Christian Soismier, le directeur. Au menu, les difficultés rencontrées par les producteurs devant un cours du porc charcutier qui ne cesse de baisser. “Nous avions alerté dès l’automne les pouvoirs publics sur la situation. En septembre, nous perdions à l’époque entre 20 et 30 centimes d’euro par porc charcutier. Nous avions sollicité tous les élus et les représentants de l’État afin d’obtenir des soutiens financiers, expliquait Christian Guy, président de la section porcine. Nous avions alors obtenu la possibilité de reporter le paiement de nos cotisations par le biais d’un échéancier, car le précédent n’était pas satisfaisant”.

Les prix ne cessent de baisser

En décembre, c’est un rendez-vous avec le ministère qui est sollicité afin d’exposer l’ensemble des problèmes. “Mais nous n’avons obtenu aucune avancée garante d’avenir. Les mesures annoncées sont pour nous insuffisantes et inacceptables. Nous perdons aujourd’hui 40 centimes par porc et le prix des céréales est toujours à la hausse. La crise s’accentue et il est urgent que des signes forts nous soient envoyés par nos élus. Nous attendons de l’État des considérations financières”, ajoutait la section. La section porcine de la FDSEA réclame notamment “la prise en charge totale des cotisations sociales pour les éleveurs de porcs de zones à faible densité ; la reconduction exceptionnelle de l’aide à la qualité du porc en zone de montagne pour la campagne 2007 ; enfin, le versement immédiat de l’aide de 7 500 euros prévu par la règle des minimis pour les éleveurs de zone de montagne, avec la transparence pour les Gaec”. 

“Un autre système que celui du cadran breton”

Selon la section porcine, “l’ensemble des demandes est d’autant plus justifié par le fait que le coût de production de nos zones est supérieur de 15 centimes d’euro par kilo”. Prenant bien acte des revendications, Christian Soismier a déclaré “prendre conscience et (je) mesure les difficultés que vous rencontrez. Pour ma part, je ferai donc remonter vos revendications à qui de droit, dont celle de la mise en place d’un autre système que celui du cadran breton”. Enfin, Christian Soismier a annoncé “une assemblée extraordinaire de la Chambre d’agriculture le 12 février. Plusieurs sujets seront évoqués, donc profitez-en. Le ministre a demandé que tous les départements planchent afin de faire des propositions à Bruxelles”. 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière