Aller au contenu principal

Bovin viande
Les producteurs de viande bovine au bord de la faillite

Communiqué de presse de la Fédération nationale bovine du jeudi 15 avril.

© D.R.

Le Président de la République a fait de l'agriculture l'une de ses toutes premières priorités. Pourtant les mesures actuellement mises en œuvre, basées principalement sur un réendettement des exploitations, ne donnent aucune solution de long terme à une production entrée dans sa 4ème année de crise de revenu : l’élevage bovin viande.

 

Le conseil d'administration de la Fédération nationale bovine, réuni le 14 avril, a dressé le constat d'une situation plus que préoccupante sur le terrain, avec des exploitations dans l'incapacité d'assurer leur rentabilité et d'investir. L'ampleur des charges et contraintes déséquilibre durablement la compétitivité économique face à des prix à la production qui stagnent depuis plusieurs années. Il manque 50 cts d'euros par kilo carcasse pour s'ajuster aux coûts de production actuels.

 

Plus de 15 000 éleveurs de viande bovine pourraient cesser leur activité dans l'année si la situation n'est pas restaurée, entrainant la disparition de plus de 100 000 emplois induits.

 

Il faut, à très court terme, dans les mois qui viennent, que les pouvoirs publics redonnent enfin des perspectives à une profession « qui n'en peut plus », en mettant en œuvre :

- la mesure-clé attendue par les éleveurs depuis plus d'un an, seule à même de restaurer leur situation économique : une « année blanche » sur les remboursements d’emprunts, avec décalage de l'ensemble du tableau d'annuités ;

- les évolutions réglementaires au plan national et communautaire nécessaires à l'application du « schéma de contractualisation avec sécurisation de marge » porté par la FNB, en anticipant dès maintenant sur les décisions d'après 2013 ;

- la transparence et le contrôle de la pesée-classement des bovins ;

- la rénovation d'urgence des cotations pour une réelle représentativité de ces indicateurs, et la correction des dérives en matière de répartition de la marge dans la filière (en un peu plus de 10 ans, les prix de la viande bovine à la consommation ont augmenté de 40 % alors que les prix à la production sont restés au même niveau) ;

- le versement des aides PAC 2010 de manière anticipée, et le solde des aides 2009.

 

En élevage bovin, le « mal-être » est autant économique, avec une crise de revenu dont « on ne voit pas le bout », que humain pour une profession quotidiennement mise au pilori par des mises en cause infondées mais profondément déstabilisantes.

 

Les éleveurs ne peuvent accepter cette situation.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière