Aller au contenu principal

Porcs
Les producteurs de porcs crient « au secours »

Les éleveurs de porcs de la FDSEA se mobilisent pour que des mesures soient prises dans les meilleurs délais.

La délégation
La délégation
© D.R.
Une délégation de la section porcine s'est rendue vendredi 12 octobre dernier avenue Louis Laroche où les sénateurs André Lejeune et Michel Moreigne ainsi que Eric Jeansannetas, Conseiller Général, les attendaient afin d'évoquer la crise porcine que traverse les producteurs de porcs creusois. Jacques Tourret, Président de la Section Porcine de la FDSEA souligne qu'au cours de la dernière année la production porcine a perdu les gains obtenus depuis 15 ans. Les cours ne cesse de baisser, actuellement un porc rapporte 1,10 Euros/kg payé aux producteurs. Parallèlement il coûte en production 1,54 Euros/kg. La perte avoisine les 25 à 35 Euros/ porcs suivant le coût de la production. « Nous nourrissons les animaux qui sont présents sur l'exploitation mais nous savons que chaque jour nous perdons de l'argent. Si cette situation perdure on se retrouvera en faillite » déclare un producteur de porc de la délégation. Pour sa part, Jacques Tourret insiste sur le fait que « la production porcine permet à des exploitations de pouvoir embaucher un salarié et que si cette situation perdure les producteurs n'auront plus d'autres choix que de les licencier ». Il rajoute qu' « un producteur de porcs induit 7 emplois ». Aussi la Section Porcine de la FDSEA demande que des mesures soient mises en place rapidement comme la prise en charge et le report des cotisations MSA, la mise en place de FAC (Fond d'allégement des charges), la possibilité de report des annuités… afin de soutenir les élevages face à cette nouvelle crise. Les Sénateurs André Lejeune, Michel Moreigne et Eric Jeansannetas, Conseiller Général, sont restés attentifs au problème rencontrés par les producteurs de porcs creusois et proposent d'intervenir rapidement auprès du Ministère de l'Agriculture. Parallèlement, ils envisagent de se rapprocher de leurs homologues des départements limitrophes afin d'envisager des actions communes. Après la rencontre avec les sénateurs, la section porcine de la FDSEA continue de mettre la pression malgré les dernières annonces du Ministre de l’Agriculture (voir page 9).

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière