Aller au contenu principal

« Les producteurs de lait ont besoin de perspectives »

Jamais le Sommet n'aura accueilli autant de vaches laitières : 532, soit cent de plus qu'en 2022. Une aubaine pour les producteurs qui ont des messages à faire passer, selon Stéphane Joandel, président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président de la FNPL.

Jamais le Sommet n'aura accueilli autant de vaches laitières : 532, soit cent de plus qu'en 2022. Une aubaine pour les producteurs qui ont des messages à faire passer, selon Stéphane Joandel, président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président de la FNPL.
Jamais le Sommet n'aura accueilli autant de vaches laitières : 532, soit cent de plus qu'en 2022. Une aubaine pour les producteurs qui ont des messages à faire passer, selon Stéphane Joandel, président de la section régionale laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et vice-président de la FNPL.
© Sophie Chatenet

La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) lancera mercredi matin au Sommet de l'élevage le plaidoyer « Fiers d'être éleveurs laitiers ». La première des fiertés n'est-elle pas de pouvoir vivre dignement de son métier ?
L'enjeu du prix est sans aucun doute central. Nous avons la chance d'avoir en Auvergne-Rhône-Alpes, une vraie force laitière, mais comme au niveau national, elle recule, faute d'une rémunération suffisante. Entre juin 2022 et juin 2023, la collecte laitière a reculé de 2,9 % au niveau français, et sur les six premiers mois de 2023, en Auvergne-Rhône-Alpes, elle a baissé de 1,2 %.
Si nous voulons attirer des jeunes, et ne pas décourager les forces en présence, il faut que le revenu augmente. Il y a la loi Égalim qui prévoit une rémunération à hauteur des coûts de production. Mais force est de constater que l'attitude actuelle des industriels qui ne veulent pas signer de contrats avec les organisations de producteurs (OP) est inacceptable. Les producteurs de lait ont besoin de lisibilité. Si l'éleveur gagne bien sa vie, il peut se faire remplacer et gagner aussi en qualité de vie. Là aussi, c'est une demande légitime de nos collègues qui aspirent à profiter d'un peu de temps de libre, de leur famille, de leurs amis. Le monde agricole ne peut plus rester autant en marge du reste de la société.

Les brunes en national

Pour la seconde fois de son histoire, la brune organisera son concours national au Sommet de l'élevage, le jeudi 5 octobre, avec deux temps forts : à partir de 9 h 30 le concours, puis en fin de journée la vente aux enchères. Une opportunité inédite pour promouvoir la troisième race laitière mondiale. Originaire des Alpes européennes, la brune est élevée pour son équilibre idéal entre volumes et composants de lait, longévité, fonctionnalité et adaptabilité, ce qui en fait une vache très attractive et économiquement intéressante. Durant les quatre jours du salon, l'accent sera mis sur l'accueil des partenaires étrangers pour développer les échanges et les exportations. Dans ce cadre, Brune génétique service (BGS) organise un « National Brown Swiss Tour », en partenariat avec l'agence Agrilys, un voyage de trois jours ouverts aux délégations étrangères sur inscription.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière