Aller au contenu principal

Les producteurs de la FNPL demandent une « augmentation générale » de 50 EUR les mille litres

Dans un communiqué du 27 mai, la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) exige un « signal fort » de la part des acteurs de l'aval et une revalorisation du prix du lait payé aux producteurs pour faire face aux prix des intrants « qui explosent dans toutes les fermes ». « Nous avons besoin d'une augmentation générale de 50 EUR les mille litres de lait payé », affirme le syndicat. Soit l'équivalent de 0,5 centimes d'euros sur un yaourt ou de 6 centimes d'euros sur une bouteille de lait, souligne le communiqué. « Le prix de l'avenir » pour la FNPL, qui agite le spectre de la « décapitalisation » du cheptel laitier. « Une ferme laitière ne reprend jamais son activité après l'avoir arrêtée. » Ciblant tour à tour la responsabilité de l'industrie et de la distribution dans cette dynamique (-1,5 % de vaches laitières sur un an en avril, selon l'Idele), le syndicat demande le paiement du lait « à sa valeur ». « Toutes les laiteries doivent dire maintenant à leurs éleveurs : "Nous avons besoin de vous", clame le communiqué. Tous les distributeurs doivent cesser ce jeu délétère qui entraînera la ruine de toute une filière et accepter les hausses. » En mars, le prix du lait standard (toutes qualités) s'est établi à 407 EUR les mille litres (+64 EUR par rapport à mars 2021), d'après FranceAgriMer. Le prix réel était, lui, de 434 EUR les mille litres. Quant aux coûts de production, ils ont augmenté de 19 % sur un an.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière