Aller au contenu principal

Initiative
Les producteurs de foie gras innovent

Le Syndicat des producteurs de foie gras du Limousin (Spalco) a créé une marque collective « Lo Toupi Do Gourmand », afin de constituer une gamme de produits en conserves en associant les produits de découpe des canards et oies grasses aux produits régionaux.

Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
© La Creuse agricole et rurale
Dix neuf producteurs du Spalco sont réunis sous une même marque et ont créé une gamme de produits associant les produits de découpe des oies et canards gras aux produits typiquement régionaux que sont les châtaignes, les pommes, framboises et champignons.
Plusieurs recettes ont été mises aux points, aiguillettes aux pommes, foie gras au coulis de framboise, plats cuisinés aux cèpes ou aux châtaignes, terrine de magrets aux châtaignes.
Emmanuel Carbonnière, technicien palmipèdes à la Chambre d’agriculture de la Corrèze rappelle que ces initiatives fédèrent les producteurs, même si ces producteurs sont concurrents, il y a beaucoup d’échanges techniques. Cela permet d’épauler les jeunes aux niveaux techniques et commerciales .Les formations pour chaque recette aident le producteur à diversifier sa gamme de produits.
« C’est une réussite et tous les producteurs dans la démarche sont satisfaits. D’autres producteurs peuvent nous rejoindre, c’est vraiment un coup de pouce pour le chiffre d’affaire et un bon complément de gamme », lance Anne-Marie Chauzu, présidente du Spalco et productrice de canards à Sadroc.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière