Aller au contenu principal

Les producteurs aveyronnais ont leur marque

Une centaine d’agriculteurs installés sur les contreforts du Massif central ont créé leur propre réseau de distribution alimentaire.

«Les Halles de l’Aveyron» sont nées de la volonté d’une centaine d’agriculteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Lot et du Tarn-et-Garonne de créer leur propre réseau de distribution alimentaire. La démarche s’appuie sur un dispositif de circuit court collectif additionné à la force de la coopération. Avant de créer la marque, les agriculteurs se sont rassemblés au sein de la coopérative UNICOR. Désormais, leur enseigne «Les Halles de l’Aveyron» comprend un magasin installé à Rodez ainsi qu’à Herblay en Île-de-France.

 

Un concept novateur

«Les Halles de l’Aveyron» constituent une innovation économique. Des agriculteurs sont pour la première fois les acteurs principaux d’une enseigne de distribution leur permettant de s’adresser aux consommateurs à une échelle nationale. Une idée qui a pris naissance dans les années 2000. A l’origine «des Halles de l’Aveyron», les agriculteurs ont trouvé main forte auprès de la coopérative UNICOR. Historiquement implantée sur le département de l’Aveyron et rayonnant sur les territoires limitrophes, la structure désireuse de s’engager dans cette démarche a joué non seulement un rôle fédérateur mais aussi moteur.

Les agriculteurs se sont particulièrement appuyés sur sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole. Ils ont pu ainsi initier un système de circuit court collectif sous une enseigne de distribution permettant de s’adresser aux consommateurs au-delà du territoire régional. Une démarche qu’UNICOR et les agriculteurs ont souhaité pousser jusqu’à associer les salariés de la coopérative au capital «Les Halles de l’Aveyron».

Des produits locaux

Outre une organisation sans intermédiaire, l’enseigne répond également à un certain mouvement de fond qui traverse l’opinion publique. De nombreuses études ont ainsi démontré que les français sont de plus en plus inquiets quant à la qualité des aliments qu’ils consomment. Un sondage Ipsos-Respect’In publié en 2013 affirmait que 80% des consommateurs accordaient leur confian-ce aux agriculteurs pour les informer de la qualité des produits.

«Les Halles de l’Aveyron» proposent à la vente viandes de bœuf, de volailles, de porc et d’agneau, des fromages, des yaourts, des vins et spiritueux ou encore des pains et des gâteaux.

Les viandes commercialisées proviennent d’élevages produisant sous signes officiels de qualité. Dans les étals, les consommateurs retrouvent le Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge dont les animaux de race pure Aubrac pâturent en transhumance à plus de 800 mètres d’altitude. L’agneau de l’Aveyron, élevé sous la mère en bergerie, est également mis en valeur. Outre les viandes, «Les Halles de l’Aveyron» proposent de découvrir le foie gras de Canard de l’Aveyron (IGP) et les spécialités locales. Le coin épicerie n’est pas en reste avec des conserves et autres produits d’artisans aveyronnais. Véritable supermarché local, «Les Halles de l’Aveyron» rassemblent en un seul et même lieu tous les produits aveyronnais pour permettre aux consommateurs de manger local sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière