Aller au contenu principal

Les producteurs altiligériens repartent avec 15 Fermiers d’Or

Au Sommet de l'Elevage, une moisson de quinze Fermiers d’or pour notre département. Belle performance.

Une soixantaine de prix ont été remis à des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici des producteurs de Haute-Loire.
Une soixantaine de prix ont été remis à des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ici des producteurs de Haute-Loire.
© Ch. Agriculture 43

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre journal du 4 octobre, la Haute-Loire s’est distinguée à l’occasion du concours des Fermiers d’Or ouvert cette année à tous les départements de la région Aura. Rappelons que ce concours, porté par la chambre régionale d’agriculture, met en valeur le savoir-faire des producteurs fermiers d’Auvergne Rhône-Alpes.Les produits fermiers de nos fermes ont raflé un total de 15 prix, soit 5 premiers prix, 6 deuxième prix et 4 troisièmes prix (voir les résultats en encadré).  Une performance qui traduit l’excellence des produits issus de l’agriculture de notre département.

CGA 2019 : producteurs inscrivez-vous !

Les Fermiers  d’Or étant à présent terminés, les producteurs se préparent à participer au CGA (Concours Général Agricole), le prochain grand concours ouvert aux produits fermiers qui se déroulera dans le cadre du Salon International de l’Agriculture à Paris du 23 février au dimanche 3 mars 2019. Attention, les producteurs qui souhaitent participer au CGA 2019 doivent dès à présent penser à s’incrire par internet sur le site (www.concours-general-agricole.fr). Plus de renseignements : contacter Aurélie Michel au Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire (04 71 07 21 31).

Le palmarès des fermiers d’or 2018

Premier prix :- Lou Ganillou : Petit fromage pur chèvre de 5 à 8 jours et Brique pur chèvre de 5 à 8 jours- Salaison Torrilhon : Saucisson sec et Saucisse sèche- Gaec de Tallobre : Fromage aux artisons

Deuxième prix :- Earl Bon Air : Saucisson sec- Gaec des Fleurines : Fromage aux artisons- Gaec Noir d’Abeilles : Pain d’épices- Les Gourmandises du petit Pont : Pâte de fruits- Lou Ganillou : Petit fromage pur chèvre affiné de 15 à 21 jours- Volailles Traditionnelles de Marminhac : Poulet élevé et abattu à la ferme

Troisième prix :- Auberge paysanne d'Ally : Saucisse sèche- La Ferme des Paziers : Pâte de fruits- La ferme du Brancouny : Fromage aux artisons- Lou Ganillou : Brique pur chèvre affinée de 15 à 21 jours.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière