Aller au contenu principal

Les prix repartent à la hausse

Le prix moyen est à la hausse dans toutes les régions, à l’exception du Massif central, et le nombre de transactions enregistrées atteint des niveaux records.

La progression du prix des forêts est à relier à la hausse du prix des terres agricoles.
La progression du prix des forêts est à relier à la hausse du prix des terres agricoles.
© François d'Alteroche

Le prix des forêts françaises (non bâties) est reparti à la hausse (plus 2,8 %) en 2015, après quatre années de stabilité, ont annoncé la Safer et la société forestière, qui ont présenté le rapport indicateurs 2016 du marché de la forêt française. Cette augmentation s’explique globalement « par la baisse continue des taux d’intérêt, davantage que par la hausse très mesurée du prix du bois », expliquent les auteurs. Elle touche l’ensemble des régions françaises, à l’exception du Massif central. Dans le bassin parisien, où les prix s’étaient « éloignés des données techniques » à la fin des années 2000, la moyenne est stabilisée autour de 6 000 euros par hectare. La plus forte hausse concerne la région Alpes-Méditerranée-Pyrénées, où le prix, qui avait beaucoup baissé ces dernières années sous l’influence du marché immobilier urbain, a gagné 9 % en 2015. Depuis plusieurs années, la Safer et la société forestière notent que les prix des forêts sont de moins en moins connectés avec le prix du bois, particulièrement depuis les années 2000. La progression du prix des forêts est à relier à la hausse du prix des terres agricoles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 9 juin 2016, numéro 1363.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière