Aller au contenu principal

Déséquilibre offre/demande
Les prix du lait devraient rester soutenus

En raison de la croissance de la demande mondiale et l'essoufflement de la Nouvelle-Zélande, de nouvelles opportunités de débouchés apparaissent.

Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
© © Réussir / Rita Lemoine

Les fondamentaux du marché du lait sont bien orientés, selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Dans une étude qu'il vient de livrer pour la Fédération internationale de laiterie, le Cniel considère que la demande mondiale va progresser dans les prochaines années. Ce qui laisse augurer des perspectives favorables pour l'offre européenne et française en particulier.

 

En effet, depuis quelques années, la croissance de la production mondiale de lait s'est ralentie. Alors qu'elle atteignait 2 à 3 % au milieu des années 2000, elle s'est subitement essoufflée en 2009, à cause de la forte baisse des prix partout dans le monde et des évènements climatiques exceptionnels qui se sont produits en 2010 (inondation au Pakistan, canicule en Russie). Et la sécheresse qui frappe actuellement la Nouvelle-Zélande, le premier exportateur mondial, va réduire les disponibilités sur le marché international en 2011.

 

Sur le long terme d'ailleurs, l'accroissement de la production laitière mondiale qui suivait la croissance de la population, a commencé à décrocher dans les années 90. L'effondrement des filières laitières qui s'est produit dans les pays d'Europe centrale et orientale ainsi que dans les pays de l'ex-Union soviétique n'a pas encore été résorbé. Si bien qu'en 2010, la consommation apparente par habitant est plus faible qu'en 1970 (103 kg / hab contre 106 kg / hab).

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière