Aller au contenu principal

Déséquilibre offre/demande
Les prix du lait devraient rester soutenus

En raison de la croissance de la demande mondiale et l'essoufflement de la Nouvelle-Zélande, de nouvelles opportunités de débouchés apparaissent.

Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
© © Réussir / Rita Lemoine

Les fondamentaux du marché du lait sont bien orientés, selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Dans une étude qu'il vient de livrer pour la Fédération internationale de laiterie, le Cniel considère que la demande mondiale va progresser dans les prochaines années. Ce qui laisse augurer des perspectives favorables pour l'offre européenne et française en particulier.

 

En effet, depuis quelques années, la croissance de la production mondiale de lait s'est ralentie. Alors qu'elle atteignait 2 à 3 % au milieu des années 2000, elle s'est subitement essoufflée en 2009, à cause de la forte baisse des prix partout dans le monde et des évènements climatiques exceptionnels qui se sont produits en 2010 (inondation au Pakistan, canicule en Russie). Et la sécheresse qui frappe actuellement la Nouvelle-Zélande, le premier exportateur mondial, va réduire les disponibilités sur le marché international en 2011.

 

Sur le long terme d'ailleurs, l'accroissement de la production laitière mondiale qui suivait la croissance de la population, a commencé à décrocher dans les années 90. L'effondrement des filières laitières qui s'est produit dans les pays d'Europe centrale et orientale ainsi que dans les pays de l'ex-Union soviétique n'a pas encore été résorbé. Si bien qu'en 2010, la consommation apparente par habitant est plus faible qu'en 1970 (103 kg / hab contre 106 kg / hab).

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière