Aller au contenu principal

Déséquilibre offre/demande
Les prix du lait devraient rester soutenus

En raison de la croissance de la demande mondiale et l'essoufflement de la Nouvelle-Zélande, de nouvelles opportunités de débouchés apparaissent.

Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
Un site de l'industrie laitière néo-zélandaise : l'usine du groupe Fonterra, site de Lichfield. La sécheresse frappe actuellement la Nouvelle-Zélande.
© © Réussir / Rita Lemoine

Les fondamentaux du marché du lait sont bien orientés, selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel). Dans une étude qu'il vient de livrer pour la Fédération internationale de laiterie, le Cniel considère que la demande mondiale va progresser dans les prochaines années. Ce qui laisse augurer des perspectives favorables pour l'offre européenne et française en particulier.

 

En effet, depuis quelques années, la croissance de la production mondiale de lait s'est ralentie. Alors qu'elle atteignait 2 à 3 % au milieu des années 2000, elle s'est subitement essoufflée en 2009, à cause de la forte baisse des prix partout dans le monde et des évènements climatiques exceptionnels qui se sont produits en 2010 (inondation au Pakistan, canicule en Russie). Et la sécheresse qui frappe actuellement la Nouvelle-Zélande, le premier exportateur mondial, va réduire les disponibilités sur le marché international en 2011.

 

Sur le long terme d'ailleurs, l'accroissement de la production laitière mondiale qui suivait la croissance de la population, a commencé à décrocher dans les années 90. L'effondrement des filières laitières qui s'est produit dans les pays d'Europe centrale et orientale ainsi que dans les pays de l'ex-Union soviétique n'a pas encore été résorbé. Si bien qu'en 2010, la consommation apparente par habitant est plus faible qu'en 1970 (103 kg / hab contre 106 kg / hab).

[...]

La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 4 février.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière